a-la-decouverte-des-clos-champenois-1-3

À la découverte des Clos champenois (1/3)

24 août 2021 • 8 mins
user_profile_image_338
Team Grappers

Champagnes exclusifs ou secrets bien gardés, les cuvées issues de Clos champenois sont bien souvent synonymes de rareté ! Mais qu’est-ce qu’un clos ? C’est tout simplement une parcelle ceinte de murs ou de haies qu’un cavalier ne peut pas franchir avec sa monture (décret du 19 août 1921).

Pour un tour d’horizon ces Clos champenois, c’est par ici !

Le Clos A. Doré, le clos discret

Verger dans une autre vie, le Clos A. Doré est planté en Chardonnay depuis 1978. Ce clos au nom poétique est installé à Ludes – Premier Cru, et les 55 ares de vignes sont ceints par des murs.

La parcelle a été désignée comme vigne-mère, c’est-à-dire source de greffes, par l’INRA (Institut National de Recherche en Agronomie) et le CIVC (Comité Interprofessionnel des Vins de Champagne). Le Clos A. Doré est caché en plein cœur de Ludes, il est donc invisible depuis la rue.

Le Clos des Trois Clochers, la biodynamie au service des vignes

Le Clos des Trois Clochers entoure la villa bâtie par l’architecte Max Sainseaulieu, sauveur du statuaire de la Cathédrale de Reims pendant la Première Guerre Mondiale. Il est situé dans le village Premier Cru de Villers-Allerand et appartient à la Maison Leclerc-Briant depuis 2013. Entourée de haies, la parcelle d’une quarantaine d’ares, 100% Chardonnay (cépage atypique pour le secteur), est certifiée bio et biodynamie.

Le nom du clos n’a pas été choisi au hasard, l’ancienne propriétaire des lieux raconte : « Au milieu du parc, il y a un endroit précis où on voit à la fois les clochers de l’Église de Rilly-laMontagne, de la Cathédrale de Reims et de Villers-Allerand. Le matin, quand je n’ai pas le moral, je viens ici, je regarde deux minutes mes trois clochers et je rentre chez moi apaisée, je suis repartie pour la journée. »

Le Clos des Bergeronneau, l’hymne aux vieilles vignes

Situé en plein cœur du village de Ville-Dommange, le Clos des Bergeronneau est fermé par des grilles, des haies et des murs restaurés du 19ème siècle. Derrière un grand portail, se cachent 2,10 hectares de vignes plantées en Pinot Noir et Meunier. En pleine conversion biologique, l’exploitation est certifiée Haute Valeur Environnementale. La cuvée issue du Clos des Bergeronneau est faite avec la petite partie de vieilles vignes.

Le Clos des Bergeronneau est l’accomplissement du rêve du Véronique et Florent Bergeronneau, qu’ils pensaient inatteignable, mais qui s'est pourtant réalisé en 2007.

Le Clos Barnaut, sur la terre des coteaux champenois

Établi derrière les pressoirs et les chais de la Maison Edmond Barnaut, le Clos Barnaut a été ressuscité par Philippe Secondé, successeur de la maison fondée en 1874.Il est situé à Bouzy, village célèbre pour ses coteaux champenois.

Depuis 2018, la parcelle est consacrée à l’élaboration du champagne Clos de Bouzy Barnaut. Exclusivement millésimée, la première cuvée sera proposée aux alentours de 2026. Le Clos Barnaut est le seul clos à avoir produit un coteau champenois, le Bouzy Rosé. Qui plus est, les coteaux champenois Rosé sont rares !

Le Clos du Moulin, mi Pinot Noir mi Chardonnay

La parcelle du Clos du Moulin est située en plein cœur de la Montagne de Reims, près de Chigny-les-Roses, au sommet d’une colline où elle bénéficie d’un ensoleillement maximal. Jean Cattier acquis ce clos au début des années 1950, l’année suivante il élaborait des cuvées confidentielles. Le Clos du Moulin est planté pour moitié en Chardonnay, et pour l’autre moitié en Pinot Noir. Fait intéressant, il n’est pas ceint de murs, mais simplement d’un muret !

Le Clos du Moulin se nomme ainsi car lors de la Révolution Française et de la redistribution des terres aux paysans, un moulin en bois le surplombait. Détruit par incendie, il a été remplacé par un moulin en pierre, qui n’a pas survécu aux deux conflits mondiaux.

Le Clos Lanson, le jardin secret

Au cœur de la ville des Sacres, se trouve le jardin secret de la Maison Lanson : son clos. Faisant face à la Cathédrale, cette parcelle historique d’un hectare de Chardonnay est ceinte de murs. Le Clos Lanson bénéficie d’un sol crayeux et d’un microclimat, lui permettant de développer des notes complexes.

Si une cuvée du Clos Lanson n’existe que depuis 2006, la trace du clos remonte jusque dans les archives du 18 ème siècle !

Le Clos d’Ambonnay, l’ode au Pinot Noir

Le village d’Ambonnay est le principal fournisseur de la Maison Krug depuis, quasiment, sa création. Petite parcelle de 0,68 hectare, le Clos d’Ambonnay est en plein cœur du village éponyme. Le seul cépage du clos est évidemment le Pinot Noir, raisin phare d’Ambonnay. Les vignes sont entourées de murs et fermées par un imposant portail depuis 1766.

Quelques semaines après la mise sur le marché de la très rare cuvée Clos d’Ambonnay 1995, une vente aux enchères caritative a eu lieu à Las Vegas, durant laquelle une des bouteilles s’est vendue pour la modique somme de … 4 400 dollars ! Si on estime qu’une bouteille permet de remplir 6 verres, ça revient à 730$ la coupe.

Le Petit Clos, le clos qui porte bien son nom

A Bouzy, village classé Grand Cru, se trouve la Maison Jean Vesselle. Au cœur du domaine familiale, un clos rare : Le Petit Clos, est l’un des plus petits grands crus classés « clos » de Champagne. Avec ses 8 ares 22 de Pinot Noir, ce sont quelques centaines de bouteilles « Le Petit Clos » qui sont produites chaque année, toutes révélant d’incroyables arômes de fruits juteux, savoureux et gorgés de soleil.

Tous les ans, la Maison achète une nouvelle pièce champenoise car, pour le Petit Clos, sont toujours utilisées 3 barriques : une neuve, une d’un vin (1 an), une de deux vins (2 ans).

Le Clos Pompadour, le plus grand clos

Plus grand clos de la région avec ses 25 hectares de vignes, le Clos Pompadour est établi dans l’enceinte du domaine Pommery, dans les hauteurs de Reims. Son nom est un bel hommage à la favorite de Louis XV, la marquise de Pompadour.

Il est né de la volonté de créer un « vrai champagne de Reims », à partir de vignes intra- muros. Pour parfaire l’exception de ce clos, la cuvée qui en est issue n’existe qu’en magnums, produits entre 2 000 et 3 000 exemplaires.

Début 2021, le Champagne Pommery a introduit des moutons au sein du Clos Pompadour, démarche qui s’inscrit dans la volonté de la Maison de se convertir au bio en pratiquant l’éco-pâturage.

Le Clos Virgile, l’élégance du Chardonnay associée au Pinot Noir

Le Clos Virgile est une parcelle de vignes attenante à la propriété du Champagne Paul-Sadi, à Beaumont-sur-Vesle. Le clos est entouré d’un mur, le protégeant ainsi du vent.

Les vignes qui le composent, Pinot Noir et Chardonnay, ont été plantées en 1993 et inaugurées la même année. Il s’agit de l’un des rares clos à être classé Grand Cru.

Le Clos de Marzilly, l’importance du Meunier

Le Clos de Marzilly date du 15 ème siècle et permettait de produire le vin pour l’évêque de Reims.

Le Clos de Marzilly est une parcelle d’exception issue d’un sol argilo-sableux provenant du massif de Saint-Thierry, à Marzilly, un lieu-dit situé à côté du village d’Hermonville. Le Clos, 100% Meunier, appartient au Champagne Michel Fagot.

...

Ce premier aperçu des clos champenois vous a plu ? Découvrez la suite dès maintenant !

Terres de Champagne
À la découverte des Clos champenois (2/3)
Lire l'article