a-quelle-temperature-servir-du-champagne

A quelle température servir du Champagne ?

28 janv. 2021 • 3 mins

Ce n’est un secret pour personne, le champagne se boit frais. Mais à quelle température exactement ? Est-ce règle unique ? On vous dit tout !

La majorité des Champagne Lovers s’accorde sur une température entre 6 et 8°C.

Mais pourquoi le consomme-t-on frais ?

Pour ses bulles, son effervescence. Plus la température est basse, plus le CO2 est dissous dans le champagne et limite la pression exercée par le gaz carbonique sur le bouchon. A contrario, un champagne « tiède » va mousser de façon exacerbée et aura de grandes chances de gerber lors de son ouverture. Un autre élément de réponse à considérer : l’acidité est sublimée par la fraîcheur.

Cependant, vous vous en doutiez sûrement, il y a des exceptions.

Vous ne le saviez peut-être pas, mais la température de service d’un champagne joue sur la perception des saveurs et arômes de ce dernier. Trop frais, il n’aura pas l’occasion de vous dévoiler ses arômes. Pire encore, il pourrait avoir un effet anesthésiant pour vos papilles.

Le style de champagne

Anciens champagnes, grands champagnes, millésimes, cuvées prestige, ou encore champagnes rosés pourront avoir des températures de services différentes. Ces champagnes partant généralement davantage sur la vinosité, l’onctuosité, les arômes riches, pourront bénéficier de températures légèrement supérieures à des champagnes classiques : plus de 9°C par exemple.

Le moment de dégustation

Le moment de dégustation va aussi nous guider dans le choix de la température de service. Ce n’est pas la même chose si vous ouvrez une bouteille à l’apéritif ou pendant le repas, en hiver ou en été (on préfère plus frais qu’en hiver !). Par habitude peut-être, quand nous sommes à table, nous recherchons la vinosité. Une température plus élevée est cohérente.

Comment le rafraîchir ?

Au réfrigérateur pendant 3 à 4 heures, ou dans un seau à champagne rempli d’eau et de glaçons.

Attention à ne pas placer votre bouteille au congélateur. Le champagne est un produit exceptionnel et sensible, il faut le respecter. Un changement brutal de température pourrait lui faire perdre de sa finesse et de ses arômes, catastrophe !

Glacer les verres, les placer eux aussi au congélateur est une idée à bannir, vous perdriez en effervescence une fois votre champagne servi.

Il est important de savoir que la température de votre champagne évolue rapidement, même entre deux services.

Voici donc mon conseil pour finir cet article… Pour votre prochain achat, pensez seau à champagne !