alain-ducasse-remporte-le-8eme-prix-champagne-collet-du-livre-de-chef

Alain Ducasse remporte le 8ème Prix Champagne Collet du Livre de Chef

17 févr. 2021 • 2 mins
user_profile_image_338
Team Grappers

Le 25 janvier dernier, le Chef triplement étoilés Alain Ducasse a remporté la huitième édition du prix Champagne Collet du Livre de Chef pour son ouvrage « Le Grand Livre de la Naturalité » (Ducasse Edition). Conditions sanitaires obligent, la délibération s’est faite à huis-clos et par visioconférence.

Dans les coulisses du Prix Champagne Collet du Livre de Chef 

Cette année, 9 Chefs concouraient à ce Prix qui valorise la haute gastronomie. Le Prix Champagne Collet célèbre toutes les facettes du Livre de Chef : aussi bien son contenu rédactionnel que la qualité des illustrations, l’originalité des thèmes abordés, l’excellence de son graphisme ou sa qualité de fabrication.

Habituellement, la délibération se fait autour d’un dîner en accords mets-champagnes, durant lequel les Chefs défendent leur ouvrage. Cette année, le jury a dû innover et délibérer à huis-clos par visioconférence. C’est donc dans ces conditions particulières que le Chef Alain Ducasse, accompagné des chefs Romain Meder et Jessica Préalpato, a reçu le prix Champagne Collet du Livre de Chef le 25 janvier.

Jessica, Romain et moi-même sommes très heureux de remporter ce prix en cette année si particulière. La cuisine de la Naturalité a acquis une dimension politique dans sa capacité à démontrer à quel point les ingrédients les plus communs et les plus accessibles peuvent mener aux goûts les plus essentiels. Soucieux des ressources de la planète, conscient de la surconsommation, j’étais animé par ce désir qui a toujours présidé à l’expression de ma cuisine : aller à l’essentiel et renouer avec le goût original des produits. Toutes les initiatives comme celles du Prix Champagne Collet du Livre sont importantes pour notre profession. Merci aux équipes. 
Alain Ducasse
Lauréat du 8ème Prix Champagne Collet du Livre de Chef

Alain Ducasse, grand Chef de la Naturalité

Alain Ducasse met un point d’honneur à travailler avec des produits naturels et de saison, la nature étant pour lui une source d’inspiration inépuisable. C’est pourquoi il présente une cuisine inspirée par la trilogie poissons-légumes-céréales au Plaza Athénée. Plus saine et naturelle, plus respectueuse de la planète, elle livre une interprétation libre et presque instinctive de la haute cuisine, révélant les saveurs originelles des produits, des plus nobles aux plus humbles, tous exceptionnels.

Le Grand Livre de la Naturalité

En 2014, Alain Ducasse fixe avec la Naturalité, un cadre exigeant et visionnaire pour la cuisine qu’il veut voir servir dans son restaurant. Par respect pour l’environnement et dans un esprit anti gaspillage, toutes les parties des produits de qualité qu’il utilise – des épluchures de légumes aux arêtes et abats de poissons – sont utilisées. Depuis 5 ans, les cartes du Plaza Athénée se succèdent en explorant les valeurs de la Naturalité.

Après plus de 3h de délibération dans un contexte chamboulé et avec un échange en visioconférence, nous avons choisi à l’unanimité de récompenser Le Grand Livre de la Naturalité d’Alain Ducasse. La cohérence du projet commun d’Alain Ducasse avec l’aide de Romain Meder et Jessica Préalpato s’impose par sa technique mais pas seulement. Ce livre est le témoin d’une transmission unique instaurée par Alain Ducasse, avec une véritable cohérence et une simplicité qui font de cet ouvrage une référence en la matière. Nous sommes fiers de décerner ce 8ème Prix Champagne Collet du Livre de Chef à Alain Ducasse.
Manifesto du Jury

Pour la première fois, dans cet ouvrage évènement signé par celui qui occupe les sommets de la cuisine depuis trente ans, toutes les recettes servies au Plaza sous le signe de la Naturalité sont rassemblées : plus de 100 recettes inédites dont 80 plats et 20 desserts.