alice-tetienne-sur-les-pas-d-apolline-henriot

Alice Tétienne, sur les pas d’Apolline Henriot

18 nov. 2020 • 2 mins
user_profile_image_3
Brand & Content manager

C'est au sein de la maison familiale des Aulnois que nous avons rencontré Alice Tétienne, nouvelle Cheffe de Caves des champagnes Henriot.

Champenoise d’origine, c’est en réalisant les travaux du palissage, qu’Alice Tétienne s’est découvert une passion pour la viticulture. Très vite s’est décuplée l’envie de comprendre le travail de la vigne et d’apprendre sur le terroir champenois. L’évidence était là, le choix d’une carrière professionnelle dans le monde viticole toute tracée.  

C’est en tant que Cheffe de Caves et Directrice du Vignoble, qu’Alice rejoint Henriot en février 2020, cette Maison familiale qu’elle qualifie de passionnante, avec une attention particulière portée à la vigne et au terroir. A ce titre, la Maison Henriot crée cette année également « Alliance Terroir Henriot », un laboratoire dédié à l’étude des sols de son vignoble.  

Terres de Champagne
« Alliance Terroir Henriot » : l’analyse des sols pour la préservation...
Lire l'article

Et c’est justement ce qui lui a plu. Venant d’une famille de viticulteurs de la Montagne de Reims, elle a à cœur de représenter au mieux le terroir, tout comme Apolline Henriot avait la volonté de mettre la lumière dans ses terres. D’ailleurs, on peut dire que Verzenay a une place spéciale dans son cœur, de part l’ancrage personnel mais aussi parce que ce lieu avec Apolline, originaire de ce cru, est tout trouvé.

2020 est donc l’année des premiers assemblages pour Alice, mais aussi des premières vendanges au sein de la Maison Henriot. Elle les a abordées sereinement, bien que challengeantes pour elle ! En tout cas, l’excitation était au rendez-vous, et nous comprenons bien cela.

Pour autant, la transmission avec Laurent Fresnet, son prédécesseur, s’est passée dans les meilleures conditions possibles. « Laurent a été d’une générosité extrême. Nous avons travaillé intensément, de nombreuses soirées se sont déroulées dans le but de me transmettre tout ce qu’il a pu apprendre, ainsi que les valeurs de la Maison. La Maison Henriot dispose d’un savoir-faire incroyable ».

Le défi d’Alice est aujourd’hui de lui apporter les outils pour communiquer, pour partager ces valeurs. Pour elle, tous sont ambassadeurs. Et cela va de pair avec sa vision de la Champagne. 

« J’ai envie de penser à une Champagne durable, que ce soit sur le plan environnemental, sur la qualité ou sur le plan humain. La Champagne doit continuer à aller de l’avant et surtout, continuer à être collective ». 
Alice Tétienne
Cheffe de Caves Champagne Henriot

Pour le mot de la fin, Alice nous livre un conseil reçu un jour : « le meilleur conseil que l’on a pu me donner est d’être engagée, de travailler pour une cause. Je suis une fervente admiratrice de la Champagne et je souhaite qu’elle continue à briller. Conservatrice, j’ai aussi rejoint Henriot pour tirer la Champagne vers le haut, tout en restant fidèle aux traditions ».

De belles perspectives, engageantes et positives, qui promettent à Alice Tétienne et la Maison Henriot de beaux jours devant eux.