alliance-terroir-henriot-l-analyse-des-sols-pour-la-preservation-du-vignoble

« Alliance Terroir Henriot » : l’analyse des sols pour la préservation du vignoble

18 nov. 2020 • 2 mins
user_profile_image_3
Brand & Content manager

« Alliance Terroir », groupe de travail collectif porté par la Maison Henriot, a pour vocation d’étudier les sols du vignoble de la Maison et du terroir champenois. 

Il comprend différents membres : la Maison Henriot donc, le CIVC (Comité interprofessionnel du vin et du champagne), les vignerons partenaires de la Maison, les organismes liés à cette dimension terroir ou organismes locaux auxquels la Maison fait appel.

L’objectif est de développer la connaissance des terroirs d’un point de vue historique, analytique et technique pour ensuite s’adapter à ceux-ci et agir dans l’intérêt et la préservation des terroirs Henriot. 

Le déploiement débute par une étude approfondie des sols du vignoble de la Maison, mais aussi des parcelles des vignerons partenaires (70 au total). Aux mois d’octobre et novembre, des fosses pédologiques ont été réalisées dans différents crus du vignoble (Maison et livreurs partenaires) afin de permettre l’étude de la composition des sols, les strates géologiques qui les composent, l’encrage et l’enracinement de la vigne sur ces différents supports, la vie microbiologique des sols, le statut hydrique… tout en faisant appel aux connaissances historiques des crus privilégiés par la Maison Henriot.  

Au travers de cette démarche, la Maison Henriot s’engage et s’investit en faveur du vignoble.

Si vous suivez Alice Tétienne sur Instagram, vous avez déjà eu l’occasion de vous familiariser avec ce sujet ! Approchez chaque parcelle avec elle, à la découverte des terroirs de la Maison Henriot.