bollinger-la-cote-aux-enfants-la-force-tranquille-du-pinot-noir

Bollinger : La Côte aux Enfants, la force tranquille du pinot noir

23 sept. 2020 • 3 mins

Un terroir d’exception, un vignoble bio et des vins travaillés à la bourguignonne : la Côte aux Enfants est un vin de mémoire qui apporte aux coteaux champenois ses lettres de noblesse.

La Côte aux Enfants est un lieu magique, où le paysage a été modelé durant des siècles par la main de l’homme, au point d’appartenir désormais au patrimoine mondial de l’humanité. Parcelle abrupte de 4 ha d’un seul tenant, elle domine le vignoble d’Aÿ où le pinot noir est roi. Au XVIe siècle, bien avant l’invention de la méthode champenoise, le village d’Aÿ produisait déjà un rouge tranquille, plaisant à boire, dont rois et princes aimaient faire leur ordinaire. Henri IV, rapporte-t-on, en faisait grand usage.

Le lieu-dit la Côte aux Enfants a ceci de particulier qu’il répond parfaitement à la notion de climat dans son acceptation bourguignonne, c’est-à-dire un terroir d’exception où le pinot noir donne des vins d’une intensité particulière. C’est Jacques Bollinger qui, visionnaire, a patiemment reconstitué ce vignoble unique que se partageait, avant les années trente, une cinquantaine de propriétaires. Commercialisée en rouge tranquille seulement les grandes années, la Côte aux Enfants est le plus souvent incorporé à la Grande Année rosé quand elle n’est pas vinifiée en blanc pour être incorporée aux meilleures cuvées de champagne de la Maison.

La suite de cet article est réservée aux membres Grappers.
Créez un compte gratuitement et rejoignez la communauté dès maintenant.
Créer un compte
Vous avez déjà un compte ? Je me connecte