bruno-paillard-assemblage-2012-l-expression-de-ses-terroirs-d-origine

Bruno Paillard Assemblage 2012, l’expression de ses terroirs d’origine

19 août 2021 • 2 mins
user_profile_image_8
Team Grappers

Nous vous avions annoncé il y a quelques temps la première cuvée issue du millésime 2012 de la Maison de Champagne Bruno Paillard avec son Blanc de Blancs ici.

Bruno Paillard nous présente ce nouvel opus de la même année, Assemblage 2012, nommé « Sillon ». Un vin généreux et solaire, qui comme chaque millésimé depuis la création de la Maison, se voit illustré d’une œuvre.

Solaire et généreux. C’est ce qui ressort de cette cuvée issue de l’année 2012 qui nous a offert un grand millésime en Champagne. Malgré des épisodes climatiques difficiles, les raisins qui en sont issus ont bénéficié d’une belle richesse et d’une grande maturité.

Le vin

Cette cuvée « Sillon », issue de huit grands terroirs, se compose à 60% Pinot Noir, 40% Chardonnay et 20% de ces vins sont passés sous-bois. Elle bénéficie de huit années d’élevage en cave et d’un an de repos après dégorgement, pour lui laisser le temps de se remettre de ses émotions. Dosage: 4,5g/L qui en fait un Extra Brut.

A l’oeil :

Une robe à la belle couleur or jaune accompagnée de bulles fines et persistantes.

Au nez :

Le nez offre des notes de fruits à noyau, cerise Bigarreau et pêche blanche, de figue sèche, suivies par des senteurs miellées et de gingembre. Après quelques minutes viennent des arômes de cacao et des notes cendrées.

Au goût :

Un vin ciselé avec une attaque précise retranscrivant fidèlement le nez, qui séduit par sa gourmandise et sa fraîcheur saline persistante.

L’œuvre

L’œuvre est choisie par Bruno et Alice Paillard, en fonction de l’émotion que leur procure le vin. Pour « Sillon », l’œuvre est de Claude Viallat. Elle représente un parallèle sur le travail de la Maison à chercher à exprimer l’unicité de chaque millésime.

L’accord mets-vin

La cuvée Assemblage 2012 « Sillon » de la Maison Bruno Paillard se mariera parfaitement avec de beaux poissons, de l’agneau confit, et pourra même aller se frotter à des plats épicés.

Bon appétit et bonne dégustation !