bulles-de-lumiere-sur-epernay

Bulles de lumière sur Épernay

16 sept. 2020 • 4 mins

Habits de Lumière

C'est la manifestation qui anime Épernay trois jours durant, connaît un succès croissant.

Le Comité de l’Avenue de Champagne qui est à l’origine de la manifestation, née en décembre 2000, en dirige les opérations en partenariat avec la Ville d’Épernay. Les bars à champagne, installés à cette occasion dès le vendredi le long de la colonne vertébrale d’Épernay, ne désemplissent pas.

De nombreuses festivités sont proposées, comme l’animation musicale et saltimbanque permanente assurée par plusieurs compagnies d’arts de rue, lesquelles ne cessent de déambuler, ainsi que par des parades spectaculaires. La ville est entièrement décorée, richement illuminée, et le feu d’artifice du samedi soir constitue le "clou" pyrotechnique d’un week-end effervescent.

Chaque année, ce sont 40 000 personnes qui participent aux soirées festives, à la journée gourmande, à la célèbre parade automobile et, pour les plus chanceux, aux soirées – sur invitation –, dans les Maisons de Champagne qui ponctuent l'avenue éponyme.

De nombreuses visites de caves sont néanmoins possibles durant ces trois jours de fête ininterrompue. Le célèbre cordon d’un kilomètre rassemble en effet quelques-unes des plus belles marques : Moët & Chandon, Perrier-Jouët, Boizel, De Venoge, Pol Roger, Mercier, Demoiselle, De Castellane, Comtesse Lafond… Ainsi qu’un certain nombre de vignerons, tels Michel Gonet, Collard-Picard, A. Bergère, ou encore Paul-Etienne Saint-Germain… Sans oublier Esterlin, cave coopérative de prestige.

Déjà classée "Site Remarquable du Goût" depuis plus de 25 ans, l’avenue de Champagne est inscrite depuis juillet 2016 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que paysage culturel évolutif vivant.

Habits de Saveurs

La grande manifestation du samedi : chaque année, un tirage au sort a lieu en juin, afin de déterminer les équipes qui associent une douzaine de chefs étoilés de la région Champagne-Ardenne (rassemblés sous la bannière "Les étoilés de la Champagne"), Maisons et Vignerons de l’avenue de Champagne, et producteurs locaux, pour concocter des recettes, place des Archers (à côté de la grande Halle Saint-Thibault), et sous un immense chapiteau, devant un public invité à déguster gratuitement, coupe en main – les Maisons proposant les cuvées de leur choix.

Ces démonstrations, suivies de vastes dégustations d’entrées, de plats et de desserts à haute valeur ajoutée gastronomique, s’échelonnent dès 9 h. Elles sont traditionnellement suivies d’ateliers gastronomiques et d’un grand goûter à l’attention des jeunes (6-12 ans). C’est le Rendez-Vous Gourmand des Enfants, du samedi après-midi – verre de jus de fruits en main...

Le dimanche est le jour de la Parade des Habits de Lumière avec le défilé des véhicules anciens. Vieille tradition champenoise, région où nombreux sont les vignerons amateurs et collectionneurs d’automobiles de collection, la manifestation débute dès 8 h 30 le matin, ce depuis 8 ans, par un concours d’élégance qui réunit une dizaine de véhicules rares et leurs équipages.

Puis, ce sont près de quatre cents automobiles de collection (luxueuses ou populaires, mais âgées d’au moins 35 ans), rassemblées sur l’esplanade Charles de Gaulle, qui défilent dès 11 h, avenue de Champagne et dans toute la ville, faisant de ce rassemblement le plus important du quart Nord-Est de la France. La ville d’Épernay est définitivement victime de son succès !