carnet-de-degustation-les-belles-decouvertes-de-pierre-guigui

Carnet de dégustation - Les belles découvertes de Pierre Guigui

24 sept. 2020 • 6 mins

Pierre Guigui nous partage ses découvertes suite à une dégustation de champagnes de vignerons organisée dans le but de dénicher de nouvelles pépites champenoises. 

Champagne Pierre Trichet

De la rondeur avant toute chose

« Tous mes vins ont du nez, si d’aventure ils s’avéraient ne pas avoir d’arômes, je ne les mettrais pas en bouteille, explique Pierre Trichet. J’aime les vins ronds qui restent en mémoire. Je préfère le fruité à la minéralité, j’apprécie les senteurs du panier de fruits frais ». Pari gagné avec la cuvée La Puissance, un 100% pinot noir de Verzy qui explose en bouche de façon démonstrative mais si gourmande. Mais, c’est un peu moins vrai sur la cuvée L’Héritage, plus sur la finesse, la vivacité et la tension. Un vin sur le floral si subtil qui semble démontrer que Pierre Trichet a plusieurs cordes à son arc.

CUVÉE L’HÉRITAGE (gauche)
Premier cru Blanc de Blancs Brut
Mettez vos lunettes de soleil ! C’est un vin lumineux, qui scintille de mille bulles irisées. C’est ciselé, vivifiant, dynamique et réjouissant avec une finale saline sur le citron vert, l’anis et la gentiane. C’est aussi vivifiant qu’une bouffée d’air pur à la montagne !

CUVÉE LA PUISSANCE (droite)
100% Pinot noir de Verzy
« Concentré de personnalité, de charme et de justesse, cette bouteille séduira, j’en suis sûr, les fins gourmets. » Pierre Trichet. Que dire de plus ? Que la bouche est crémeuse, fruitée, gourmande, sensuelle même. Pour déclarer sa flamme à son amour, une coupe à la main certainement.

...

Champagne Roger Barnier

100% MEUNIER (gauche)
Vinifié en Fût
Quelle très belle idée que de mettre du meunier en fût. Ce cépage est connu pour sa tendresse, son côté rond et charnu, le fût lui apporte de la structure et une trame dans un très bel équilibre. Belle note de thé fumé, des fruits jaunes sur un rien de vanille. Pourquoi ne pas l’attendre encore un peu ?

CUVÉE EXQUISE (droite)
Millésime 2012
Holàlà, il montre ses muscles, il joue les matadors, c’est un brutal, un fougueux ce 2012. Il a de la mâche, de la sève avec une bouche incroyablement longue. Un exubérant un peu oriental sur des notes épicées, de résine, de rose ancienne et de fleurs capiteuses sur fond d’abricot.

...
La suite de cet article est réservée aux membres Grappers.
Créez un compte gratuitement et rejoignez la communauté dès maintenant.
S'inscrire par email S'inscrire avec Facebook
Vous avez déjà un compte ? Je me connecte