celebris-rose-2008-brut-nouveau-ne-de-chez-champagne-gosset

Celebris Rosé 2008 Brut, nouveau-né de chez Champagne Gosset

23 sept. 2021 • 2 mins
user_profile_image_8
Team Grappers

La plus ancienne maison de vin de la Champagne, Gosset, nous offre sa définition d’un Grand Vin avec sa cuvée Celebris Rosé 2008. 

Celebris, entre fraîcheur et gourmandise

La Maison ne l’élabore que lorsque les années offrent des vendanges exceptionnelles, à tel point que seulement 4 millésimes ont vu le jour en 25 ans. Une cuvée rare et confidentielle qui nous en met plein les yeux (et les papilles)! Elle a pour maîtres-mots matière, fraîcheur, minéralité, profondeur, structure et longévité, exprimant ainsi le style Gosset.

« Un Grand Vin avant d’être un Grand Champagne… »

L’année 2008 en quelques mots

2008 était une année complexe ayant offert différents épisodes climatiques pas toujours agréables pour la vigne. C’est à la période des vendanges que ce millésime a dévoilé son potentiel : un temps sec et ensoleillé avec une belle fraîcheur au coucher de soleil. Résultat : les raisins ont offert des vins élégants et vifs avec un fort potentiel de maturation.

Une fois n’est pas coutume, ce champagne rosé bénéficie d’une majorité de Chardonnay (72%) accompagnée de Pinot Noir (28%), dont 8% de vin rouge issu des crus prestigieux d’Ambonnay, Cumières et Bouzy.
Ce grand vin a été mis en cave en 2009 pour ensuite être dégorgé 12 années plus tard, en avril 2021 avec un dosage à 6,5g/l.

Celebris 2008 avec les sens

A l’œil
Celebris Rosé 2008 nous dévoile une robe cuivrée et lumineuse. Une robe marquée par le temps, typique des vins à longue maturation. Nous viennent tout de suite l’envie de sentir et de déguster.
Au nez
Les arômes de confiture de fraise, de poivre et de menthol se font apprécier pour laisser place aux fruits à noyaux à maturité tels que la pêche, la nectarine et de l’abricot. Une invitation à y goûter.
Au goût
Les arômes se retrouvent au palais et évoluent même sur de la cerise noire et de l’orange sanguine qui apporte fraîcheur et acidité à ce vin gourmand. Une finale iodée apportée par la minéralité du chardonnay dominant l’assemblage se fait sentir.
En accord
Savourez la cuvée Celebris Rosé 2008 de Gosset en l’accordant avec champignons, foie gras, homard ou volaille, ou laissez simplement libre cours à votre imagination. Un seul mot d’ordre : PLAISIR !