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Champagne Carbon, décryptage d’une stratégie réussie

2 juin 2021 • 5 mins
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Assistante chef de projet

“Unique”, “audacieux” : voici les premiers mots qui nous viennent à l'esprit lorsqu’on évoque la Maison Carbon. 

Oscillant entre tradition et révolution, cette maison fondée par Alexandre Mea offre au champagne un tout nouveau visage, une nouvelle façon de le consommer, de l’appréhender. Loin de l’esprit habituel des Maisons, parfois un peu guindé, cette dernière est pourtant parmi des plus luxueuses : le champagne Carbon nous invite dans son monde, paradoxalement excentrique et porté sur l’amour du savoir-faire traditionnel. 

Aujourd’hui, je vous invite à partir en voyage dans l’univers de cette maison dont l'originalité est la signature. Accrochez vos ceintures !

Sortir des sentiers battus pour créer son chemin

Compliqué de s’imposer aujourd’hui sur un marché dont les leaders sont des monuments. En effet, lorsqu’on évoque le champagne, les marques qui viennent à l’esprit de la plupart des gens sont des maisons qui, pour certaines, sont âgées de plusieurs siècles. Moët et Chandon a été fondé en 1743, a abreuvé les grands de ce monde (le champagne préféré de Napoléon Ier était le Moët Impérial !), tandis que Carbon date de … 2016.

Et pourtant ! Cette jeunesse en fait sa force. La jeune maison a su défier les vieilles traditions et chambouler à elle seule le monde du champagne, jusqu’à se faire un nom. Sa raison d’être ? Surprendre (je dirais même bousculer !) les amoureux du champagne en se plaçant comme pionnière dans cet univers parfois quelque peu guindé. 

“Mais comment ?”, me direz-vous ! À vrai dire, au début, je me le demandais aussi.  La Maison fait de l’audace sa philosophie : c’est de là que la maison tire toute sa force, et se place en concurrence : elle est libératrice, briseuse de conventions.  

Les bouteilles, modernes, sont toutes recouvertes, à la main, de fibres de carbone (d’où le nom de la Maison). Le procédé, innovation technologique, est cependant gardé secret. En effet, un magicien expliquerait-il ses tours à son public ? Ce carbone incarne la dualité de la cuvée, qui couple savoir-faire traditionnel, et vision novatrice par leur technologie avant-gardiste.

Un champagne à l'image de ses consommateurs 

Carbon, c’est un champagne qui s’adresse à une poignée de privilégiés qui vivent à cent à l’heure. Il est conçu pour les originaux, ceux qui veulent casser les codes, partout à travers le monde. 

Le but est de marier tradition et disruption. On choisit tout d’abord de produire un champagne de grande qualité. En effet, la famille d’Alexandre Mea est vigneronne depuis plus de 200 ans ; la tradition champenoise est donc une partie inhérente de son identité. En couplant cela à sa vision moderne, à une bouteille en  carbone, un matériau symbole de la technologie de pointe, ce champagne représente un équilibre. Le créateur de la cuvée fait d’ailleurs le parallèle entre sa bouteille et la formule 1 (dont il est d’ailleurs le fournisseur officiel) via le carbone, matériau qui représente cette ambivalence dans chacun des deux objets. 

La boutique ? In english please ! La Maison s’adresse beaucoup aux étrangers amoureux de champagne, ce qui fait d’ailleurs rayonner cette nouvelle forme de consommation sur le globe, plus moderne : celle d’un champagne festif, destiné aux  épicuriens. Il est créé pour les nouvelles expériences, pour les rencontres, pour célébrer, voire même créer des occasions entre amis. Du luxe, sans le côté très solennel, sérieux. 

On peut également se créer un compte sur le site internet, ce qui donne un sentiment d'appartenance à ce “nouveau luxe” et renforce cette nouvelle consommation du champagne. 

Leur mantra est une “équation”, disent-ils. La maison propose un champagne à l’équilibre exceptionnel et prône un savant mélange à la justesse quasi-mathématique. 

... créateurs d'un nouveau luxe.

La marque célèbre le luxe tel que Bugatti le représente : la technologie, la révolution, mais aussi l’amour du patrimoine et du fait main. 

Pour chaque occasion, on trouve une bouteille adéquate, un luxe bien à part. 

Carbon se positionne par exemple comme l’excellence parmi l’excellence en réalisant une cuvée en hommage à la Bugatti Chiron. C'est une voiture spéciale, à l’image de la Maison. Elle propose un Blanc de blancs, rare et luxueux, correspondant bien à la Chiron. 

Mais ce n’est pas la seule cuvée ! Il existe deux cuvées de rosé différentes : la rose et la dark. Alors que la rose possède une mise en scène spectaculaire, des photos excentriques et parfois même un peu “girly”, la cuvée dark possède, elle, une ambiance sensuelle. La lumière est plus tamisée, le design épuré. La maison propose des bouteilles pour chaque occasion, que ce soit un date, une soirée entre copines ou une somptueuse fête.  

Pour résumer, le fin mot, c’est oser. Oser mélanger un style épuré aux couleurs frappantes de Bugatti, oser casser les codes, oser les contrastes. Je vous avoue, pas trop dur d’oser vouloir y goûter …