champagne-et-grillades-quels-accords-parfaits

Champagne et grillades : quels accords parfaits ?

18 juin 2021 • 4 mins

Le soleil commence à tanner la peau, la chaleur nous donne soif, l’allégresse des beaux jours donne envie de nous réunir. Tout le monde l’a compris, l’été arrive, et s’il y a bien une chose commune à chacun lorsqu’on parle de saison estivale, c’est l’amour des barbecues

Le champagne est de plus en plus accepté comme étant un vin de repas ; pourquoi ne pas changer des sempiternels rosés, ou du verre de rouge qui accompagne l'entrecôte ? Vous voulez connaître les meilleurs accords pour accompagner vos grillades avec du champagne ? Posez-vous bien confortablement, rêvez à la prochaine fois que vous allumerez votre grill, et surtout, continuez votre lecture. Cet été, les grillades seront plus que jamais à l’honneur. 

Mais avant tout, laissez-moi vous demander. Avez vous envie de ...

… Viande blanche ?

Champagne Janisson-Baradon, Premier Cru George Baradon Extra-Brut 2013

A l’aveugle, ou pourrait penser à un rosé par sa fine vinosité et ses si belles notes fruitées. Une cuvée impressionnante par sa texture savoureuse et riche sans aucune lourdeur pour autant. Date, vanille, miel, abricot, pithiviers… incroyable champagne sans dioxyde de soufre d'une gourmandise racée. À déguster avec des brochettes de volaille à l’ail des ours.

Pierre Baillette, Coeur de craie de Verzenay, Extra Brut 

Quelle gourmandise, savoureuse, goûteuse et réjouissante ! Tout y est, les fruits rouges vivifiants, les pivoines et même les épices. Un vin de grand plaisir, à partager. Pourquoi ne pas l’accompagner de poulet grillé, mariné au citron confit ?

… Fruits de mer ou poissons  ?

Alain Couvreur, Brut Rosé

Les rosés intenses, colorés, savoureusement gorgés de fruits reviennent (quelque peu) à la mode et c'est tant mieux. Mais il faut réussir son effet avec une amertume maîtrisée comme c'est le cas ici. L'allonge très étirée à la bouche entre le charnue et l'amer est remarquable. S’accompagne bien avec des calamars grillés, pourquoi pas farcis à la feta et aux poivrons ? 

Hommage à William Deutz, "Côte Glacière" Parcelle d'Aÿ, Blanc de Noirs Brut 2012

Ce Blanc de Noirs parcellaire, La Côte Glacière sur Aÿ est une grande réussite, d'autant que 2012 est racé. On retrouve une belle densité, une belle trame et une mâche sur fond de souchong. Cette cuvée est florale, aux notes d’agrumes, avec une tension très présente donnant la sensation d'une brise marine. La craie est toujours en fond, avec une certaine fermeté. À déguster à un retour de pêche, en particulier avec du homard, en début de soirée.

… Viande rouge ?

Vincent Couche, Rosé Désir, Extra-brut 

C'est un vin de plaisir et de gourmandise avec cette si belle cerise juteuse. La fraîcheur arrive vite avec les notes d'agrumes et de citronnelle. C'est tendre et salin à la fois, si agréable avec cette allonge sur la grenade. Savoureux et vivifiant à la fois. Remarquable travail en bio, sans intrant. Idéal avec une entrecôte aux herbes. 

G.H. Mumm, Cordon Rosé, Brut 

Avec sa belle teinte soutenue, cette cuvée annonce la couleur… d'un vin riche, particulièrement fruité sur fond d'épices. C'est une cuvée automnale délicieuse et très intense avec un caractère affirmé s'écartant du code des rosé habituels. On adore aussi l'habillage de la bouteille, superbe. Fait pour être dégusté par un(e) épicurien(ne), avec un t-bone bien tendre. 

… Viande rosée ?

Rosé de Mailly, Brut 

Envie d’une grillade de côtelettes de veau marinées à l’abricot ? 

Accompagnez-les par ce très beau rosé ; sa couleur légèrement soutenue aux reflets jaunes annonce d’avance sa fraîcheur. Toutes les cuvées Mailly Grand Cru indiquent la date de dégorgement. Celui-ci a été dégorgé il y a 10 mois et garde sa fraîcheur, son peps et sa précision aromatique. La bulle crémeuse vient apporter de la sensualité en bouche ainsi que le fruité tendre et généreux. 

Maintenant, à vous d'allumer le grill ! On vous a déjà donné les accords, on peut pas tout faire pour vous …