champagne-salon-2012-une-cuvee-sous-le-signe-du-sourire

Champagne Salon 2012, une cuvée sous le signe du Sourire

28 juin 2021 • 2 mins
user_profile_image_8
Team Grappers

L’iconique Maison de Champagne Salon basée à Le Mesnil-sur-Oger, produisant des cuvées des plus belles années uniquement, annonce officiellement le lancement de sa 43ème cuvée en plus de 100 ans d’existence.

Aujourd’hui la Maison lance son millésime 2012, un millésime qui donne le sourire. En y regardant de plus près, on comprend pourquoi : un seul terroir, la Côte des Blancs, un seul cru, Le Mesnil-sur-Oger, un seul cépage, le chardonnay, et une seule année, celle de son millésime. Une philosophie instaurée par le fondateur, Aimé Salon, qui s’était donné pour mission de créer pour son propre plaisir un Blanc de Blancs sans précédent.

L’année 2012 n’était pourtant pas la plus facile. Quelque peu d’humeur taquine, cette dernière n’a cessé de jouer avec les extrêmes météorologiques : gel, pluie, gel, pluie, canicule, sécheresse... Résultat : des vignes trop sèches puis trop mouillées, rien de bon n’était présagé, ni même l’abondance. Mais pourtant, quelle surprise. Quelques semaines après les vendanges, un grand vin qui se révèle dans les cuves, se jouant des aléas climatiques de l’année, le sourire en coin.
Ce sourire, élaboré par Salon, se veut chargé d’énergie, doté d’une minéralité sérieuse, d’une pureté et une droiture qui provoquent une généreuse longueur en bouche : de quoi donner le sourire, en somme !

Champagne Salon 2012 avec les sens

Un grand Champagne qui se déguste avec les sens, en commençant par la vue. A l’œil, ce millésime 2012 dévoile un or clair très lumineux aux petits reflets verts, annonçant une belle promesse.
Au nez ensuite, la minéralité de Salon est au rendez-vous. Le sol crayeux, les cailloux se mêlent aux notes fruitées et florales de roses séchées pour nous inviter à le goûter, enfin.
Bien qu’à consommer à peine frais (13° à 15°), Salon déborde de fraîcheur et offre une belle longueur, du corps, libérant des notes exotiques d’ananas et litchi, du fumé, laissant deviner un potentiel de garde exceptionnel pour ce vin à la structure irréprochable.

Champagne Salon 2012 au repas

Pour ce vin gastronomique, l’accord mets-vin se fera sur la minéralité : tartare de langoustines, coquilles Saint-Jacques marinées au kombu, en passant par un caviar impérial Daurenki. Côté terre, un filet de veau de lait de Corrèze avec des asperges blanches et des morilles est suggéré.

Les mots d’ordre sont : sourire, rêver, aimer. Donc un seul conseil : faites-vous plaisir.

Champagne Salon 2012
Vous retrouverez la liste des points de vente auprès de la Maison Salon.
+33 (0)3 26 57 51 65 – champagne@salondelamotte.com - 650€ la bouteille – 1500€ le magnum, disponible à partir de Septembre 2021.