cobalte-la-vodka-sacrement-champenoise

Cobalte, la vodka sacrément champenoise

18 nov. 2021 • 2 mins
user_profile_image_650
Assistante chef de projet

Vous voulez découvrir la nouvelle vodka en vogue ? Pour cela, pas besoin de faire des milliers de kilomètres pour vous rendre en Russie. C’est à Aÿ-Champagne, juste à côté d’Épernay, que Cobalte, la vodka française haut de gamme, voit le jour. Et la Champagne touch’ fait toute la différence, voyons pourquoi !

Une vodka unique

Cobalte, c’est la vodka terroir issue des Crus de la région. Direction le Parc de la Montagne de Reims, où les 3 cépages : Pinot Noir, Meunier et Chardonnay, sont récoltés et vinifiés. Vient ensuite l’étape de distillation qui transforme les lies des vins en vodka. Le procédé de fabrication est lent et authentique, ce qui donne à Cobalte son identité : une vodka française (et champenoise qui plus est), empreinte de finesse et de pureté.

Dans un flacon pas comme les autres

Pour Cobalte, l’élégance fait la différence. Flacon contemporain et épuré, choix de la couleur… tous les détails sont pensés. Mais pourquoi ce bleu cobalt ? Couleur des Rois de France, c’est clin d’œil à la majorité d’entre eux et à leurs couronnements au sein de la Cathédrale Notre Dame de Reims.

Prêt pour la dégustation ?

Au nez : vous retrouverez des arômes qui dominent comme d’agrumes mûrs (kumquat), confits (écorce d’orange) et d’amande fraîche. Puis une touche végétale : le chèvrefeuille et une pointe de pain d’épices pour la gourmandise.

Au palais : Le réglisse en bâton domine mais apporte un caractère végétal chaleureux comme des notes de paille et de bois de chêne sec. Vous serez surpris par sa texture souple, soyeuse et enveloppante.

Le petit conseil : Cobalte est à consommer sur glace, en cocktail ou en accompagnement gastronomique. « Na zdarovié » !

Haywar

Pour un cocktail :
- 4 cl de vodka Cobalte
- 1 kiwi bien mûr
- 3 cl de liqueur de sureau
- 2 cl de jus de citron vert
- Beaucoup de glace
- Un shaker et de l’huile de coude

Peler le kiwi et découper en 4. Le mettre dans un shaker et, à l’aide d’un pilon, l’écraser en purée. Verser des glaçons dans le shaker, puis 4 cl de Vodka Cobalte. Ajouter la liqueur de sureau et le jus de citron vert. Shaker pendant 10 à 15 secondes.

Bibi

Pour 10 cocktails :
- 40 cl de Vodka Cobalte
- 8 citrons jaunes
- 15 cl de sirop d’agave
- Beaucoup de glace
- Un blender

Dans le blender, verser la Vodka Cobalte, les citrons pelés et découpés en deux, le sirop d’agave et la glace. Blender jusqu’à obtenir une texture proche du granité, en rajoutant de la glace si besoin. Verser le mélange obtenu dans des verres, puis napper de votre sirop préféré (oui la grenadine c’est autorisé)