comment-conserver-son-champagne

Comment conserver son champagne ?

1 févr. 2021 • 2 mins

Si vous vous aventurez dans la lecture de cet article, c’est que vous vous souciez du bien-être de votre champagne. Et pour cela, Bravo !

La conservation a des règles qu’il convient de respecter. Le sujet du vieillissement du champagne ayant déjà été traité ici et , je ne reviendrai pas sur ce sujet.

Pour conserver votre champagne, et plus largement le vin, dans les meilleures conditions possibles, vous devez connaître les éléments qui peuvent impacter sa qualité. Découvrez ci-dessous les choses à faire et ne pas faire.

Évitez les bruits et vibrations

Si vous faites le choix de laisser dormir votre bouteille, offrez-lui le calme dont elle a besoin. Les vibrations peuvent considérablement altérer son goût.

Gardez votre bouteille couchée

Couchée, votre bouteille devra être. Car le bouchon en liège de la bouteille doit rester humide afin de ne pas se rétracter en s’asséchant. En plus, ça permet au vin d’évoluer tranquillement à travers le temps.

Protégez votre bouteille de la lumière

Ce conseil est davantage important pour les bouteilles en verre transparent. La lumière est l’ennemie du champagne. C’est d’ailleurs pour cela que la majorité des bouteilles sont en verre teinté, afin de protéger le précieux breuvage des rayons UV. Le risque : développer le goût de lumière dans votre bouteille (se traduisant par des odeurs de chou-fleur). La lumière accélère aussi l’oxydation du vin. Vous êtes prévenus.

Stockez votre bouteille au frais

Le champagne est sensible aux variations de températures. Évitez de le stocker dans la cuisine, où la température varie souvent. L’idéal : dans une cave, à température constante (entre 9° et 14° Celsius). Vous pourriez perdre en arômes.

Fun fact : suite à la découverte de l’épave du Jönköping dans la mer Baltique, bateau qui abritait des milliers de bouteilles de champagne à 63 mètres de profondeur pendant 82 années, de nombreuses maisons ont tenté l’expérience du vieillissement en mer. Ça vous tente ?