cuvee-hemera-2006-quintessence-du-style-henriot

Cuvée Hemera 2006, quintessence du style Henriot

22 oct. 2020 • 2 mins
user_profile_image_8
Team Grappers

C’est dans le cadre d’une e-dégustation live qu’a été dévoilée la Cuvée Hemera 2006, quintessence même du style de la maison Henriot.

Elaborée uniquement lors des plus belles années, la Cuvée Hemera (cf. le nom que les grecs donnaient à la déesse de la lumière) révèle un vin précis, élégant & lumineux.

L’année 2006 fut à l’image de cette cuvée : charismatique, généreuse, exceptionnelle. Les vignes ont vécu un hiver sec, suivi d’un printemps frileux et d’épisodes caniculaires durant l’été.

La Cuvée Hemera est composée à 50% de pinot noir provenant de la Montagne de Reims et à 50% de chardonnay de la Côte des Blancs, tous issus d’exclusivement six grands crus emblématiques : Mailly-Champagne, Verzy, Verzenay pour les pinots noirs, Chouilly, Avize, Le Mesnil-sur-Oger pour le chardonnay. Les vins clairs de cette vendange 2006 étaient massifs, expressifs, charismatiques, et ont été conservés au moins un an en cuve avant le tirage. Pas moins de 12 années de maturation en caves auront été nécessaires pour que l’année 2006 révèle tout son potentiel : une harmonie de l’assemblage accompagnée d'une éclatante complexité. Chaque terroir s’exprime avec la même intensité : l’élégance de Verzenay, le côté solide et massif de Verzy, l’opulence de Mailly, la fraîcheur d’Avize, la brillance du Mesnil-sur-Oger, et la générosité de Chouilly…
Résultat : un éclat inouï, une rencontre de la lumière et du temps, de l’esprit et de la matière.

La Cuvée Hemera 2006 avec les sens :

Hemera 2006 arbore un jaune doré aux reflets lumineux, nous révèle un cordon de fines bulles et dévoile une grande richesse aromatique avec des notes de fleurs blanches et de feuilles de tilleul. Viennent ensuite les fruits confits comme l’abricot et une pointe d’épices.
La bouche confirme la salinité et la superbe fraîcheur accompagne la puissance du fruit sur des notes de pêche mûre, nectarine et pamplemousse.

C’est un vin d’exception que l’on peut déguster sans attendre, ou bien profiter de son potentiel de vieillissement unique en le conservant 5 ou 10 années en caves pour le laisser évoluer dans le temps. Le dosage résolument faible de la cuvée contribue à préserver et sublimer la beauté naturelle de sa matière originelle.

Avec quoi accompagner cette Cuvée Hemera 2006 ?

Cuvée Hemera 2006 Champagne Henriot
Pour accompagner cette cuvée lumineuse, toutes les folies sont à oser avec des plats épicés et exotiques comme des tajines ou des pad thaï, des viandes en sauces et même du gibier.

Nos suggestions : volaille sauce morille, tajine aux raisins secs et amandes, homard avec une crème au piment, turbot et poivrons marinés, Noix de Saint-Jacques à la truffe, volaille et purée de maïs.