dans-quel-verre-boire-du-champagne

Dans quel verre boire du Champagne ?

26 févr. 2021 • 4 mins

Flûte, coupe, blida, verre à vin… Voilà bien un sujet qui fait débat ! Pour vous, Grappers les a classés et notés, et vous pourriez bien être surpris. 

...

Le verre tulipe, le top du top

Les verres en forme de tulipe sont considérés par la plupart des professionnels comme le contenant idéal pour déguster du champagne ! Le verre tulipe est à mi-chemin entre la flûte et le verre à vin : allongé, mais arrondi au milieu.
Préférez-le haut suffisamment haut pour laisser aux bulles la place d’évoluer, et donc permettre aux arômes de s’exprimer.

Quid de ce verre universel : tendance, actuel et esthétique, vous ferez grande impression auprès de vos invités ! Surtout si parmi eux se trouvent quelques amateurs…

Le verre à vin, à deux doigts d'être numéro un

Si les experts privilégient plutôt le verre tulipe, le verre à vin fait tout de même partie des chouchous des dégustateurs de Champagne. Sa forme permet d’y plonger entièrement son nez pour capturer pleinement les arômes du Champagne. C’est un long verre, permettant de placer la main assez loin pour ne pas réchauffer le champagne. 

Cerise sur le gâteau : avec un peu de chance, vos invités garderont le même verre pour le champagne et pour le vin.

Notre note : 9,5/10

...

Le blida, parce que c'est pratique

Surtout connu dans la région Champagne-Ardenne, le blida est souvent utilisé par les vignerons. Résistant, facile d’entretien, moins encombrant, le blida est de sortie lorsque les invités sont nombreux (mariage, baptême, anniversaire). Petit mais suffisamment haut pour laisser les bulles monter, assez large pour laisser passer le nez, et étroit comme il faut pour préserver les arômes, le blida n’a pas grand-chose à envier au verre à vin !

La petite anecdote : à l’origine, le blida avait été conçu pour boire du thé. Fabriqués à Reims, les blidas sont par la suite envoyés dans la ville de Blida, en Algérie, pour ensuite séduire les vignerons champenois.

Notre note : 7/10

Quelques mots sur EPC-Champagne : c’est la marque jeune qui dépoussière l’image vieillissante du Champagne et qui valorise le terroir champenois. EPC propose une expérience de consommation innovante et moderne, en toute transparence. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter leur site Internet.

...

La flûte, pour lever le petit doigt en l'air 

Mise au point par les Anglais, la flûte est le premier verre créé pour boire du Champagne. Pratique pour admirer les bulles monter, elle n’est pas idéale pour la dégustation. Eh oui, elle est trop étroite pour placer son nez et apprécier tous les arômes. Plus une flûte est longue, plus les bulles sont grosses en arrivant à la surface, altérant alors le goût du Champagne.

L’avantage de la flûte : son long pied, qui permet de garder la main éloignée du Champagne, évitant ainsi de le réchauffer.

Notre note : 5/10

...

La coupe, pour faire comme les grands-parents 

La coupe, on l’aime pour son côté vintage, nous faisant remonter de doux souvenirs des repas chez les grands-parents. Malheureusement, le coupe est maintenant out : sa forme trop évasée ne retient pas les arômes et les bulles, qui viennent s’éclater à la surface. Du coup, on ne décerne pas la médaille du meilleur verre à la coupe…

Petite victoire pour la coupe : nous sommes encore nombreux à parler d’une « coupe » de Champagne, même lorsque celui-ci est servi dans une flûte ou autre.

Notre note : 2/10

Vous l’aurez compris, le meilleur contenant pour boire son Champagne, c’est le verre à vin ! Si malgré notre classement vous êtes indécis, vous pouvez toujours boire à la bouteille (mais chut, on a rien dit)