delamotte-blanc-de-blancs-2014-un-enchantement-des-sens

Delamotte Blanc de Blancs 2014, un enchantement des sens

5 juil. 2021 • 2 mins
user_profile_image_8
Team Grappers

C’est officiel : L’année 2014 vient enrichir la constellation des millésimes Delamotte.

Fidèle à son principe « Un grand champagne est d’abord un grand vin », la Maison Delamotte nous offre un Blanc de Blancs fait pour durer. S’appuyant sur le solide terroir de la Côte des Blancs, plus particulièrement sur les crus du Mesnil-sur-Oger, Avize, Oger, Cramant, Chouilly et Oiry qui apportent chacun leur personnalité, cette cuvée Blanc de Blancs 2014 est propice à la garde.

2014 : Année d’un chardonnay rayonnant

En Champagne, la météo peut être capricieuse. Avant les vendanges de 2014, l’automne et l’hiver ont été doux et pluvieux, laissant ainsi place à un printemps riche en ensoleillement et un mois d’août aux températures presque automnales. La cueillette a démarré le 11 septembre sur la Côte des Blancs, laissant découvrir des grappes d’une qualité exceptionnelle et de rendements confortables.

Delamotte Blanc de Blancs 2014, un enchantement des sens

Par la vue, on apprécie sa robe or pâle aux reflets verts faisant briller son cordon de bulles.

Par l’odorat, on retrouve les origines nobles de ce vin, un caractère, une droiture et une profondeur offerte par un bouquet énergique.

Par le goût, on retrouve une attaque franche tout en fraîcheur, avec une minéralité, viennent ensuite la rondeur du fruit et la gourmandise de notes briochées.

Avec ceci ?

Ce millésime 2014 est polyvalent et s’accordera selon vos envies. En ouverture de repas avec quelques gougères ou des ris de veau à la plancha. Mais c’est à table qu’il dévoilera davantage sa personnalité et sa complexité : accompagné par un oursin de mer, il révélera ses notes iodées, ou pour les plus audacieux, un accord terre et mer insolite : tartare de bœuf Wagyu à l’huitre Tarbouriech.

Les points clés de Delamotte Blanc de Blancs 2014 :
- 100% Chardonnay, Le Mesnil-sur-Oger, Avize, Oger, Cramant, Chouilly, Oiry
- Dosage : 6,5g/litre
- A déguster maintenant ou à garder jusqu’en 2040 et plus
- Prix de vente conseillé : 52€ la bouteille