des-oeuvres-d-art-en-plein-coeur-des-vignes-vign-art-l-a-fait

Des œuvres d’art en plein cœur des vignes ? Vign’Art l’a fait !

22 avr. 2021 • 9 mins

Festival d’art contemporain en Champagne, Vign’Art est une manifestation annuelle mêlant champagne et art. Le concept, né en 2018, provient de la volonté de proposer un festival d’art contemporain et de land art en Champagne. Le paysage champenois constitue le sujet des œuvres, l’objectif étant de valoriser les ressources naturelles.

Pour la deuxième édition, le jury a sélectionné 14 œuvres, qui seront exposées dans 14 lieux répartis sur les communautés d’Épernay Agglo Champagne et de la Grande Vallée de la Marne.

C’est parti pour une contemplation des œuvres, version digitale !

...

Solide de Platon, par Florent Poussineau

Point d’eau de Bisseuil

Florent Poussineau est un artiste plasticien et designer culinaire français. Il a réalisé Solide de Platon à partir de poutres de bois et d’acier. Les poutres en bois sont remplies de plantes aromatiques et de fleurs comestibles au sommet. Le visuel de cette œuvre d’art évolue au cours des 4 mois d’exposition, l’installation prend le temps d’évoluer et de proposer une récole aux spectateurs.

L’œuvre est soutenue par la Maison Bauchet.

Le petit mot de Grappers :

Nous espérons que cette œuvre d’art à l’apparence d’une météorite encore embrasée saura réchauffer vos cœurs.

...

Le poids des sillons, par Laurine Ménissier 

Bouzy

Laurine Ménissier est une artiste plasticienne française. Le poids des sillons est composé de huit structures en acier, sur lesquelles reposent huit bandes de coton marquées de textes et de gestes. L’œuvre d’art met en avant le travail de la vigneronne et ses mouvements : d’abord repliée et recourbée pour atteindre les ceps, la vigneronne se redresse au fur et à mesure qu’elle avance dans la vigne.

Le petit mot de Grappers :

Vivez un moment de légèreté avec Le poids des sillons.

...

Interconnections, par Wela

Fossé de Brugny

Wela est une artiste peintre, graphiste, illustratrice et sculptrice polonaise. Interconnections est composée de plusieurs éléments légers, faits de grillage, de fils de fer colorés et de poteaux en bois. L’œuvre fait référence aux découvertes de chercheurs, qui ont remarqué des interconnexions entre des plantes, des animaux et des humains.

Le petit mot de Grappers :

Nos neurones ont fait des étincelles en voyant cette œuvre !

...

Triangle amoureux, par Betty Rieckmann

Lavoir de Brugny

Betty Rieckmann est une « light » artiste américaine qui s’intéresse à la science. Triangle amoureux est composée de 5 colonnes triangulaires miroirs, dont la surface est imprimée d’un motif d’écorce d’arbre. L’œuvre aborde la relation fragile entre l’homme, la nature et l’environnement.

Le petit mot de Grappers :

Vous trouverez peut-être le coup de foudre au lavoir de Brugny.

...

Éloge des dessous, par Nicolas Triboulot

Lisière de Chavot

Nicolas Triboulot est un artiste designer français. L’Éloge des dessous est constitué de parallélépipèdes entourés de film doré. L’œuvre évolue au fil de la journée et des saisons, et la nuit elle étincelle grâce à l’éclairage à l’intérieur de la sculpture. L’installation a pour but de rendre hommage aux sous-sols, de mettre en avant le fait que la terre nourricière ne sera pas éternelle si nous n’en prenons pas soin.

Le petit mot de Grappers :

Une œuvre fORmidable !

...

Bon retour, par Caty Laurent

Mont Bernon, Épernay

Caty Laurent est une artiste mosaïste française. Bon retour est composé de 150 oiseaux stylisés, réalisés avec des ardoises et suspendus à 5 m de hauteur. L’œuvre, oscillant au gré du vent, symbolise la prise de conscience de l’importance de préserver la qualité de l’environnement. La biodynamie permettant le retour à la vie de la faune et la flore dans les vignes, et la réapparition des oiseaux.

Le petit mot de Grappers :

« Fais comme l’oiseau, ça vit d’air pur et d’eau fraîche un oiseau… ». On vous l’a mis en tête ?

...

Dominos, par DEC

Notre-Dame-du-Gruguet, Mareuil-sur-Aÿ

DEC est un artiste plasticien et designer français. Chaque module composant Dominos est fait à partir de bois recouvert d’un bâche imprimée et tendue. L’installation, qui tranche avec le contexte, crée une dynamique visuelle et ludique. Elle vient rendre hommage aux différents corps de métier de la Champagne.

L’œuvre est soutenue par les Maisons Hébrart et L. Bénard-Pitois.

Le petit mot de Grappers :

Nous aussi on veut jouer aux dominos géants !

...

Space Continuum, par Karen Macher Nesta

Château de Moussy

Karen Macher Nesta est une artiste sculptrice péruvienne. La pyramide est faite d’acier et représente une montagne. Dans la culture péruvienne, les montagnes sont des entités qui connectent et communiquent notre monde avec le monde des dieux. L’artiste s’est inspirée de la porte déjà présente comme un symbole de passage.

Le petit mot de Grappers :

La pyramide du Louvre n’a qu’à bien se tenir.

...

Le chant de la vigne, par Anne Moret et Noémie Carvalho

Loge table de Moussy

Anne Moret est une musicienne et plasticienne, et Noémie Carvalho est une artiste céramiste. Le chant de la vigne est une installation sonore composée de porcelaine et d’acier brut. Elle fait écho aux lignes de vignes à la fois ordonnées et sinueuses. Le public est invité à avoir une perception sensorielle amplifiée du paysage environnant, moment poétique qui rend hommage à la patience et à la persévérance du métier de vigneron.

Le petit mot de Grappers :

Vous êtes priés de ne pas accompagner Le chant de la vigne, surtout si vous chantez faux.

...

Nids de raisin, par Marie-Louise J.A. van den Akker

Hauteurs de Pierry

Marie-Louise J.A. van den Akker est une artiste peintre néerlandaise. L’installation comporte neuf nids de raisin, posés à côté du vignoble. Les nids sont composés de deux quarts d’un tronc d’arbre et sont revêtus d’une feuille de cuivre. Par cette création, l’artiste veut attirer l’attention du public sur l’importance du soleil pour les raisins.

Le petit mot de Grappers :

En espérant que des oiseaux géants n’y fassent pas leur nid.

...

Effervescence, par Myriam Roux

Aire de pique-nique de Vinay

Myriam Roux est une artiste plasticienne française. Les 15 structures d’osier qui composent l’œuvre représentent l’effervescence, caractéristique même du champagne. Les arômes libérés par les bulles de champagne troublent et émoustillent, elles ont une action euphorisante. Ici, Effervescence rapproche de cette sensation.

Le petit mot de Grappers :

Attention à ce que les bulles ne vous montent pas à la tête.

...

Rayon doré, par 1 Week 1 project

Les Padelles de Vinay

1 Week 1 Project est un collectif d’artistes architectes. Rayon doré est composée de 14 « écrans » et de surfaces miroirs. L’installation représente une bulle de champagne géante, visible dans le paysage lointain. Cette bulle traduit le premier moment d’ivresse provoqué par le champagne, qui se veut être un moment de bien-être.

Le petit mot de Grappers :

Nous voulons bien voir la bouteille qui a produit une bulle aussi grande !

...

Réflexions en Champagne, par Bob Budd

Maison Gosset, Épernay

Bob Budd est un artiste plasticien et architecte anglais. Ce rouleau à pâtisserie pour géant est recouvert de miroir acrylique, afin de refléter le paysage environnant. Il est soutenu par deux supports en bois. Réflexions en Champagne est une œuvre à la fois ironique et humoristique, qui fait également allusion à la présence de la main humaine dans la création de ce paysage.

L’œuvre est soutenue par la Maison Gosset.

Le petit mot de Grappers :

Qui est partant pour réaliser une pizza XXXL ?

...

Quadrum, par La Fuite

Maison Bollinger, Côte aux enfants, Aÿ-Champagne

La Fuite est un collectif d’architectes français. Quadrum est un cadre en bois représentant une fenêtre sur le vivant. La Fuite veut monter à travers cette œuvre que les vignes sont en perpétuel mouvement. Le vignoble devient le principal acteur de cette installation.

L’œuvre est soutenue par la Maison Bollinger.

Le petit mot de Grappers :

Sont-ce les vignes qui nous regardent à travers la fenêtre, ou bien nous qui observons les vignes ?

...

Venez admirez ces œuvres d’art du 15 mai au 15 septembre 2021. Profitez de l’occasion pour rencontrer les vignerons de la région, et pourquoi pas pour déguster un ou plusieurs verres de champagne ! (Avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé)