effervescence-predictor-2-0-la-capsule-qui-respire

Effervescence Predictor 2.0, « la capsule qui respire »

28 juin 2021 • 3 mins
user_profile_image_338
Team Grappers

Évaluer la perte des bulles de champagne au cours du vieillissement, maintenant c’est possible ! L’entreprise internationale PE.DI a mis au point l’application Effervescence Predictor, avec l’aide du physicien Gérard Liger-Belair, permettant aux utilisateurs d’anticiper la pression de leurs vins et les entrées en oxygène.

La société PE.DI

PE.DI est une entreprise familiale créée en 1982 par les époux Tiziana Perone et Alberto Di Crescenzo. Le nom « PE.DI » provient ainsi de leurs noms de famille : Perone (PE) et Di Crescenzo (DI).

L’entreprise est spécialisée dans le secteur des obturateurs destinés à l’embouteillage, et plus particulièrement dans les produits destinés à la seconde fermentation. PE.DI œuvre au quotidien pour trouver des solutions rapides et flexibles pour optimiser l’usage des produits de ses clients.

"From Passion to Innovation"
Devise de PE.DI

Le physicien Gérard Liger-Belair, la science au service des bulles

Professeur spécialisé dans la physicochimie de l’effervescence à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, Gérard Liger-Belair, n’a pas toujours fait partie de l’univers du vin. Océanographe dans une autre vie, il a dû abandonner les profondeurs salées pour se plonger dans un monde effervescent. Véritable passionné, Gérard Liger-Belair s’est adonné à la micro photographie, capturant les bulles pour « le côté purement esthétique ».

Quelques années plus tard, en 2012, il crée l’équipe Effervescence, Champagne et Applications, dédiée à l’étude des processus liés à la dynamique des bulles et des mousses dans les liquides chargés en gaz dissous.

L'application Effervescence Predictor 2.0

En 2019, PE.DI lançait Effervescence Predictor, l’application pour maîtriser les échanges gazeux des vins sur lattes. Un an après, et suite à cette collaboration ingénieuse, une nouvelle version de l’application voit le jour : Effervescence Predictor 2.0 (gratuite et disponible sur App Store et Google Play).

Durant la prise de mousse et le vieillissement sur lattes, une capsule de tirage est utilisée pour fermer les bouteilles. Effervescence Predictor permet alors de prédire la pression de CO2 dans le vin et sa longévité d’effervescence. Pour que cela soit possible, l’utilisateur doit rentrer certaines données dans l’application : la quantité de sucre au tirage, le format de la bouteille, le diamètre du goulot et le joint de la capsule de tirage PE.DI choisie. La nouvelle version de l’application permet maintenant de connaître les entrées en oxygène, enjeux majeurs dans l’évolution des arômes du vin.

La gamme de joints PE.DI offre donc au vinificateur un outil précieux pour moduler ses vins en fonction du millésime et du style recherché.