empreinte-s-et-ses-vignerons-revelateurs-du-terroir-de-la-cote-des-bar

Empreinte(s) et ses vignerons révélateurs du terroir de la Côte des Bar

5 oct. 2021 • 1 min
user_profile_image_3
Brand & Content manager

Créé il y a près de 3 ans, Empreintes – Côte des Bar est un groupement de vignerons, tous animés par la même passion et par l’envie de faire découvrir la diversité de leurs vins et de leur terroir. 

Ce terroir, parlons-en justement ! C’est celui de la Côté des Bar (vous l’aurez compris), situé dans l’Aube. Région dominée par le pinot noir, on y découvre pourtant une grande sélection de chardonnay et de cépages oubliés tels que le pinot blanc ou l’arbane. 

C’est au cours de la journée « Chien de vendanges » qui s’est déroulée ce lundi 4 octobre, que nous avons eu le plaisir de découvrir la typicité et la diversité de ce beau terroir de Champagne. Mais qu’est-ce que le chien de vendanges ? C’est que qu’on appelle également le cochelet ou le tue-chien, ce repas de fin de vendanges, encore appelé « la Paulée » en Bourgogne. A l’image de cette tradition et des vignerons d’Empreintes, nous avons passé un moment chaleureux et convivial autour de dégustations de Champagnes, Rosés des Riceys, de Coteaux champenois mais aussi de mets italiens spécialement accordés pour l’occasion.

Les 7 vignerons ont rempli leur souhait : partager autour de ce terroir qui les a vu naître et grandir, partager leurs vins uniques avec beaucoup de générosité. Chacun avec sa propre identité, cette génération souhaite marque de son empreinte le métier de vigneron.

Découvrez les particularités de ces 7 vignerons, présents sur 7 villages de la Côte des Bar 

Thibaud Brocard
Champagne Brocard Pierre Celles-sur-Ources
Thibaud Brocard propose des vins qui lui ressemblent : à forte identité, avec une réelle influence bourguignonne. 
Alexandre et Benoit Moutard
Champagne François Diligent Buxeuil
Des vins structurés et de caractère sont issus des vignes de l’arrière-grand-père de la famille Moutard, qu’il appelait « son jardin ».
Arnaud Gallimard
Champagne Gallimard Les Riceys 
Ce qui fait vibrer Arnaud Gallimard ? Des élevages particuliers en fûts de chêne et en amphores ovoïdales de terre cuite. La vinification, c’est son labo !
Delphine Brulez-Michelin
Champagne Louise Brison Noé-les-Mallets
Une production de champagnes millésimés seulement. L’importance est apportée à la révélation d’une année. 
Marie et Simon Normand
Champagne Domaine La Borderie Bar-sur-Seine
Un intérêt particulier est porté à la préservation de la biodiversité et des paysages avec une mise en place de l’agroforesterie sur l’exploitation. 
Jean-Félix Josselin
Champagne Jean Josselin Gyé-sur-Seine 
Une viticulture précise, une récolte à pleine maturité et une vinification parcellaire reflètent chaque année, le terroir et le cépage de chaque parcelle.  
Agathe et Clément Piconnet
Champagne C.H. Piconnet Neuville-sur-Seine 
Récoltant-manipulant depuis 2014, le domaine concentre son travail à la vigne et propose des vins non dosés reflétant le terroir.  

© Empreintes - Côte des Bar