entre-blanc-de-blancs-et-brut-nature-le-champagne-alfred-gratien-se-demarque-par-ses-cuvees-authentiques

Entre Blanc de Blancs et Brut Nature, le champagne Alfred Gratien se démarque par ses cuvées authentiques

6 avr. 2021 • 3 mins

Fière de son histoire et de son savoir-faire transmis de génération en génération, la Maison Alfred Gratien n’a de cesse d’exceller dans la création de Champagne d’exception. La Maison Alfred Gratien fait rimer saison estivale avec Millésime Blanc de Blancs, d’une grande qualité, et promesse d’un instant de partage placé sous le signe de la fraîcheur et de la maturité. Autre cuvée signature : le Brut Nature, ici non dosé, élaboré avec l’objectif premier de révéler la vivacité et la fraîcheur originelle des raisins

La cuvée Blanc de Blancs 2015, un vin pur et vif 

Comme tout Champagne Alfred Gratien, la cuvée Blanc de Blancs 2015 a été élaborée dans le plus pur respect du savoir-faire et de l’excellence Alfred Gratien : sélection rigoureuse des raisins, vinification et élevage en petits fûts de chêne, tout est mis en œuvre pour respecter la nature du raisin et la personnalité du terroir.

Véritable vin de Champagne, la cuvée Blanc de Blancs 2015 provient exclusivement de Grands Crus de la Côte des Blancs, principalement des vignes d’Avize et de Cramant. Ce Millésime offre un vin pur et vif au potentiel sensationnel qui semble être né pour illustrer le style de la maison Alfred Gratien.

Le premier nez est précis, avec des senteurs de citronnelle et d’amande, sur un fond iodé et d’algues maritimes.

A la dégustation, l’attaque est franche et ciselée.

La finale est très sapide et longue, offrant une mâche élégante et fraîche, portée par une minéralité crayeuse.

C’est le champagne de toutes les tables, celui qui s’accordera avec tous les mets et qui mettra tout le monde d’accord.

Un allié de choix pour vous accompagner tout au long de l’été.

Le Brut Nature, l'authenticité à l'état brut

Nous vous le disions, la Maison Alfred Gratien sélectionne avec soin les raisins, fait le choix d’une vinification et d’un élevage en fût de chêne, le tout sans fermentation malolactique. La cuvée Brut Nature ne déroge pas à ces principes, permettant la création d’un champagne qui allie expressivité et vivacité : la vivacité des raisins et l’expression du terroir s’expriment avec force.

Ce vin d’assemblage, tout en raffinement, allie le fruité du Meunier à l’élégance du Chardonnay, le tout sublimé par le Pinot Noir.

Le nez est d’abord intense, avec des parfums de fruits secs, de fruits confits et de beurre fondu qui se mêlent les uns aux autres.

L’attaque en bouche est vive et l’effervescence pétillante.

La finale est franche et acidulée, prolongeant les impressions perçues en bouche.

A table, la cuvée Brut Nature accompagnera à merveille les mets à la texture ferme, tels que le homard, le jambon cru, les petits gibiers à plumes, le vieux Gouda ou la vieille Mimolette.

Il s’agit d’un champagne abouti, authentique, sans concession, dans un style singulier et dynamique, qui ravira tous les grands connaisseurs de la Champagne.