eric-taillet-l-avenement-du-meunier

Eric Taillet, l'avènement du Meunier

6 sept. 2021 • 3 mins
user_profile_image_2
Digital & Sales Manager

Homme de passion, fervent défenseur du Meunier et de son terroir, Éric Taillet est l’un de nos vignerons coup de cœur chez Grappers !

Discrète Maison nichée au cœur de la Vallée de la Marne, à Baslieux-sous-Chatillon, le Champagne Éric Taillet surplombe ses terres de Meunier. Et le Meunier, c’est le premier amour d’Éric, 4ème génération de la famille Taillet-Régnier.

Redonner ses lettres de noblesse au cépage roi de la Vallée du Belval, en produisant des cuvées à la fois originales, décalées et au style reconnaissable à la première gorgée, c’est l’ambition d’Éric. Et on peut dire que ça colle au personnage !

Grappers vous emmène à la rencontre de ce vigneron atypique, à l’humour cinglant et à la générosité sans pareil.

Son leitmotiv ? « Meunier, tu dors ». Comprenez être le moins interventionniste possible lors de la vinification pour laisser le cépage exprimer ce qu’il a de meilleur. Sa philosophie ? Soigner la relation entre le sol et sa cuvée pour retranscrire au mieux la typicité du terroir.

Pour cela, Éric Taillet modifie les méthodes culturales de la vigne dont il a hérité. Système de taille, hauteur de la vigne, mode de culture des sols… Tout y passe ! Soucieux de l’environnement, il entame même en 2021 sa première année de certification biologique. Il est bien décidé à apporter sa touche personnelle pour élaborer des champagnes qui lui ressemblent : authentiques, décalés et généreux.

Si vous avez l’occasion de déguster ses cuvées, et on vous le conseille, vous remarquerez qu’Éric n’est pas du genre à faire comme les autres et se plait à réaliser des expérimentations sur ses vins. Un trait de caractère qu’il a d’ailleurs transmis à sa fille Léna, qui l’épaule régulièrement sur le domaine. On a goûté la cuvée qu’elle a elle-même vinifiée et on peut dire que la relève est assurée !

Chez Éric Taillet, vous l’aurez compris, le Meunier est décidément le chef d’orchestre. Coup d’œil sur une gamme de champagnes affû’Tée.

La gamme « Apar’Té »

Comme le dit Éric Taillet : « cette gamme n’est comprise que par ses amateurs. De l’assemblage au mono-cépage en passant par le fruit lumineux du rosé, chaque cuvée a son « Instant T ». »

Exclusiv’T Brut
La cuvée emblématique de la Maison, un best-seller. Exclusiv’T Brut est évidemment un 100% Meunier. Un vin élégant, puissant et rond aux saveurs de fruits jaunes et matures, aux notes de tabac blond et de citron confit, relevés par une touche crémeuse et de vanille.

Assemblage : 100% Meunier, dont 20 à 30% de vins de réserve (réserve perpétuelle)
Dosage : Brut (4,5 g/L)
Vieillissement : 24 mois
Exclusiv’T Extra-Brut
Petite sœur de la cuvée Exclusiv’T Brut, la version Extra-Brut propose quant à elle des arômes plus vineux et minéraux. Vin frais et iodé aux délicates saveurs d’abricot, il signe une grande délicatesse et une belle pureté.

Assemblage : 100% Meunier, dont 20 à 30% de vins de réserve (réserve perpétuelle)
Dosage : Extra-Brut (1 g/L)
Vieillissement : 24 mois

Luminosi’T
Luminosi’T est un rosé d’assemblage 100% Meunier qui révèle une grande fraîcheur et de délicats arômes de fruits rouges. Agréable et délicat, on note un vin clair, ciselé et très aromatique.

Assemblage : 100% Meunier, dont 95% de Blanc de Meunier et 5% de vin rouge de Meunier
Dosage : Brut (4,5 g/L)
Vieillissement : 24 mois

La gamme « L’Empreinte Unique du Meunier »

Cette gamme parcellaire se veut une ode au terroir et au Meunier. A travers ces cuvées, Éric Taillet s’emploie à révéler l’expression atypique de son cépage fétiche, tout en représentant les lieux forts dont elles sont issues.

Bansionensi
Bansionensi est le nom latin de Baslieux-sous-Chatillon, où se trouve la Maison Eric Taillet. Issu uniquement de vieilles vignes, c’est un vin complexe, intense et aromatique aux savoureux arômes de fruits exotiques et d’agrumes, délicatement relevés par une touche de fruits jaunes.

Assemblage : 100% Meunier
Dosage : Extra-Brut (1,5 g/L)
Vieillissement : 48 mois
Sur le Grand Marais
Un Brut Nature issu d’un duo de Meunier et de Chardonnay qui se veut indissociable : complantés sur la même parcelle et vendangés en même temps. Résultat ? Un vin dynamique et frais aux arômes d’agrumes et de fruits blancs, qui s’ouvre sur des notes délicatement briochées.

Assemblage : 90% Meunier et 10% Chardonnay
Dosage : Brut Nature (0 g/L)
Vieillissement : 48 mois
Le Bois de Binson
Une ode au Meunier à lui seul, ce vin est à la fois très aromatique, élégant et expressif. Ses notes de brioche, de fruits secs et de pêche jaune apportent un bel équilibre entre tension et douceur. Un vin de gastronomie.

Assemblage : 100% Meunier
Dosage : Extra-Brut (1,5 g/L)
Vieillissement : 48 mois

La nouveauté 2021

A travers cette cuvée, Eric Taillet souhaite donner un nouvel an au Meunier et mettre en lumière une autre expression du cépage : plus dense, plus complexe et plus élégante.

Renaissance
Un vin riche et dense, aux délicates notes pâtissières et aux arômes d’agrumes, qui laisse apparaître une texture pleine et tendre ainsi que le caractère vineux de la cuvée. Un vin élégant, adapté aux instants de gastronomie.

Assemblage : 100% Meunier
Dosage : Extra-Brut (0,6 g/L)
Vieillissement : 72 mois