escapades-en-champagne-hors-des-sentiers-battus

Escapades en Champagne, hors des sentiers battus

4 août 2021 • 4 mins
user_profile_image_650
Assistante chef de projet

Après plus d’un an de restrictions, un vent de liberté se lève. Les voyages ont repris, notre désir de découvrir les merveilles qui nous entourent s’enflamme à nouveau et notre besoin de vivre de nouvelles expériences ne pourrait être plus fort. 

Nul besoin de traverser la planète ni même la frontière pour cela. En effet, nombreux sont ceux qui ont compris que les trésors se cachent sous notre nez ; la Champagne regorge de coins insolites et d’expériences hors du commun. Survolez la Champagne avec moi et laissez vous porter par le charme de notre région, hors des sentiers battus...

Dans votre bulle

Que diriez-vous de dormir à la belle étoile, mais sans les moustiques ? C’est ce que nous propose « Nuit dans les Vignes », grâce à de belles bulles transparentes aménagées avec beaucoup de goût. La bulle est (partiellement) transparente, et pourtant l’ambiance demeure très intimiste. C’est à Balnot-sur-Laignes, à 4 km des Riceys et plus particulièrement au cœur du Clos de pinot noir appartenant à la Maison Gremillet (Le Clos Rocher), que vous pourrez profiter de ce moment hors du commun. Parfait pour partager une coupe, accompagné(e) de son ou sa bien aimé(e), en admirant le crépuscule. 

Envie d’un tour en bateau ?

Découvrez la Champagne d’un tout autre point de vue, en empruntant ses rivières. Reposez-vous à bord de la péniche, vieille dame de 1914. Francis, le propriétaire du Bateau d’Argile et d’Eau à Châlons-en-Champagne, a transformé son bateau en chambre d’hôtes depuis 2006, et vous offre une croisière en toute tranquillité.

Le bateau possède cinq chambres : vous pouvez tout à fait partir avec vos enfants, voire même vos amis ! Imaginez faire un barbecue tranquillement sur votre péniche, profitant du frais du canal longeant la marne, avec une bonne bouteille ...

Ou bien un tour en montgolfière ? 

Pourquoi ne pas emmener votre bien-aimé(e) lors d’un vol qui vous offrira la Champagne comme vous ne l’avez jamais vue ? Admirez les paysages champenois d’un point de vue unique. C’est ce que proposent Les Montgolfières Champenoises, basé à Prosnes, près de Reims. Il existe également des vols enfant ; cette activité conviendra à tous ! 

Une dégustation insolite

Profitez d’un moment de plaisir et découvrez de nouvelles sensations au Perching Bar, à Verzy. Intégré aux arbres et au paysage, c’est un véritable moment d’immersion ; ce bar semble hors du monde et du temps. À essayer de toute urgence. On espère que vous n’avez pas le vertige ! Si tout va bien, vous pourrez également faire un tour à leur accrobranche !

Filer comme le vent à travers les vignes

Découvrez la région et sentez ce vent de liberté au milieu des coteaux grâce à Planet Explora, une société à Chavot-Courcourt qui organise des jeux de piste pour découvrir la région sur un scooter. Le jeu est disponible sur iPad et vous permettra de découvrir le patrimoine autour d’Epernay ! Une super occasion de se reconnecter avec soi-même, ses proches, et de passer du temps en plein air, mais aussi et surtout de découvrir la région et parcourir les somptueux villages producteurs de champagne ! 

Un week-end dans les arbres ?

Pourquoi ne pas profiter de la nature ? Vivre dans une cabane, c’est un rêve d’enfant, qui peut se réaliser le temps de quelques nuits dans cet établissement le long du lac du Der, à Giffaumont-Champaubert.

Les Cabanes du Lac proposent un retour en enfance, avec un confort d’adulte. Un paradis pour les ornithophiles : plus de 400 espèces d’oiseaux vivent en ces lieux !

De nombreux itinéraires : découvrir de façon simple et efficace

Les agences touristiques de la région proposent de nombreux itinéraires pour découvrir la Champagne, à pied, en voiture ou sur divers moyens de locomotion... Il y en a pour tous et pour tous les goûts ! 

La Champagne regorge de joyaux enfouis, d’activités enrichissantes qui ne cessent de bourgeonner un peu partout. Si vous doutiez que la Champagne puisse satisfaire votre désir d’aventures, on espère bien avoir dissipé toute incertitude !


Photo de couverture : © Marge Illustrations