escapades-en-champagne

Escapades en Champagne

22 sept. 2020 • 9 mins

Tourisme de mémoire, œnologique ou gastronomique, ou simplement l’envie d’en savoir plus sur une région aux portes de Paris, la Champagne offre de nombreux de lieux et d’activités. Petit carnet de voyage pour découvrir l’Art de vivre en Champagne.

...

Reims, l'éblouissante

Elle fascine par sa dimension, le symbole d’un héritage historique qui a marqué le couronnement de nombreux rois de France, la Cathédrale Notre-Dame de Reims.

Fleuron de l’architecture Gothique, riche de nombreux vitraux qui en font une des plus belles de France avec ses tours qui culminent à 81 mètres. Offrez-vous, le temps d’une heure, un moment d’histoire inoubliable avec la visite de ses tours et une vue imprenable sur la ville. De mai à septembre, un son et lumières est projeté en façade, qui accueille sur son portail Ouest, la célèbre statue de l’Ange au Sourire. Adjacent, le Palais du Tau, le lieu de résidence des archevêques de Reims mais aussi des rois et de leurs suites qui venaient pour leur sacre.

Emblématique, le rendez-vous au Café du Palais, tenu par la famille Vogt depuis 1930, et sa décoration atypique : un dessin de Marc Chagall, une grande œuvre de Christian Lapie, et au plafond, le vitrail qui date de 1928, du maître verrier Jacques Simon. Vous n’aurez aucun mal à fondre devant une belle assiette de Ris de veau avec sa purée et ses champignons, ou encore devant la gargantuesque “île flottante aux biscuits roses de Reims“.

Envie d’une pâtisserie ou de petite restauration ? Le Tau by L’Opéra (au sein du Palais du Tau). Envie de charcuterie fine, de fromages savoureux ou encore de vins éthiques d’exception ? Rendez-vous sans hésiter Au Bon Manger (près de la place du Forum) ! Pour la pause-café ou thé de l’après-midi, le Bar de l’Hôtel de La Paix (au sein de l’hôtel Best Western) est un endroit à part où se côtoient voyageurs, entrepreneurs, habitués et passionnés de l’Art de vivre. Il invite à la détente dans un espace cosy et feutré ou dans la magnifique cour intérieure.

Reims, le samedi matin... quoi de plus propice qu’un marché pour ressentir une ville. Et le Marché du Boulingrin s’y prête parfaitement.

Outre les très belles halles rénovées dans lesquelles artisans et primeurs vendent leur production, ce quartier est un village dans la ville, qui regorge de petits bars et de restaurants. L’occasion d’y croiser élus, personnalités et monsieur “tout le monde“ dans un esprit décontracté.

La suite de cet article est réservée aux membres Grappers.
Créez un compte gratuitement et rejoignez la communauté dès maintenant.
S'inscrire par email S'inscrire avec Facebook
Vous avez déjà un compte ? Je me connecte