festival-de-cannes-une-edition-petillante

Festival de Cannes : une édition pétillante

17 juin 2021 • 4 mins
user_profile_image_650
Assistante chef de projet

Certains d’entre nous reconnaîtrons sûrement cette célèbre phrase d’une certaine Marilyn, « Je me couche avec quelques gouttes de Chanel N°5, et je me réveille avec une coupe de Piper-Heidsieck ». Que ce soit l’Agent 007, Gatsby levant son verre ou la Marie-Antoinette de Sofia Coppola, le champagne est devenu un incontournable du septième art et synonyme de faste, tout particulièrement lors du célèbre festival de la côte d’Azur, qui se déroulera du 6 au 17 juillet.

Le champagne et le cinéma : une idylle de longue date 

Vous l’avez compris : septième art et champagne sont en quelque sorte indissociables, que ce soit par l’aspect luxe, mais aussi par l’amour de la création ou bien par le rêve qu’ils inspirent.  

Depuis 27 ans, le Festival de Cannes était associé à Piper-Heidsieck. Apparu pour la première fois à l’écran dans Les Compagnons de la Nouba avec Laurel et Hardy, il est aujourd’hui indissociable du cinéma et est un partenaire emblématique du Festival ; cela prouve l'intérêt particulier que lui porte le milieu.  

Présent dans tous les événements et endroits huppés de Cannes, tels que la Villa Schweppes, la célèbre soirée Chopard, la Vanity Fair Party, le Marriott …, le champagne est aussi ce qui fait rayonner la “French Touch” du Festival, ce charme à la française et le luxe cannois, à la fois sophistiqué et nonchalant ; l’engouement autour de la boisson témoigne de la fidélité et de l'amour que non seulement le Festival de Cannes lui porte, mais également toute la communauté du cinéma, à l’international. 

Cannes 2021 : un millésime spécial

Cette année le Festival cannois rend hommage à son amour de toujours à travers le film et documentaire Sparkling : the story of champagne.

Produit par un studio de production londonien indépendant, Swipe Films, le documentaire est, selon le réalisateur irlandais Frank Manion,  “une lettre d’amour aux joies et plaisirs du champagne”. Il ajoute également que le film a pu être tourné durant le confinement car les producteurs de champagne étaient considérés comme travailleurs essentiels, raison pour laquelle nous avons la chance de pouvoir le voir en 2021.

Le comédien anglais Stephen Fry, acteur du film, y côtoie les grands visages du champagne, allant de Vitalie Taittinger à Bruno Paillard, jusqu’au Maître de Caves de Louis Roederer, Jean-Baptiste Lecaillon, en passant par le Chef de Caves de Dom Perignon, Vincent Chaperon, mais aussi Brad Pitt et Angelina Jolie avec leur Champagne Fleur de Miraval. Bien sûr, le couple Beyoncé et Jay-Z avec leur marque Armand de Brignac, sera aussi de la partie (ndlr : on en profite pour vous glisser le lien de notre article sur les champagnes de star ici !).

Sera également à l’écran le petit-fils de Winston Churchill, Sir Nicholas Soames. Oui, une sacrée brochette !

Le film a été tourné en France, mais aussi dans de nombreux autres endroits comme New-York et Londres, aux SAG Awards (récompenses cinématographiques américaines sponsorisées par Taittinger), ou encore au Champagne and Sparkling Wine World Championships. Pour résumer, le réalisateur nous propose une vue panoramique, sans aucune frontière, du champagne.

Swipe Films est une production londonienne indépendante qui s'occupe de la commercialisation et de la distribution du film. Ses autres films ayant pour thème le vin sont par exemple Tu Seras Mon Fils, tourné au Clos Fourtet Saint Emilion, et Le Jour Se Lève, qui raconte l’histoire de producteurs de vins biologiques. En bref, ils n’en sont pas à leur coup d’essai (entre ça et le cast, ça promet) ! 

Diffuser un tel documentaire au Festival de Cannes est lourd de sens, et témoigne du lien profond fondé sur ce monde qu’ils partagent, éclatant, fait d’allégresse, de rires, de paillettes et de plaisirs. C’est une véritable déclaration à la boisson champenoise. Un documentaire à regarder en buvant un bon verre (de champagne évidemment) !