il-etait-une-fois-gosset

Il était une fois... Gosset

14 sept. 2020 • 4 mins

Vieille de plus de quatre siècles, la Maison de Champagne Gosset n’a connu que deux familles propriétaires différentes aux commandes. 1993, les Gosset ont en effet cédé leurs parts à la famille Cointreau. Pour une nouvelle histoire qui, encore une fois, semble s’inscrire dans la durée. 

Chez Gosset, on faisait du vin de Champagne avant de faire du champagne, et l’on se considère toujours comme « faiseur de vin ».

Si l’on en croit l’érudit Jean Nollevalle, directeur du Syndicat général des vignerons de Champagne pendant trente ans, le champagne aurait très bien pu s’appeler vin d’Aÿ. Ce gros bourg de 4000 habitants situé en bord de Marne, à cinq minutes d’Épernay et d’Hautvillers, est le fief du pinot noir. Son vignoble est aujourd’hui classé 100% Grand cru. En 1584, un certain Pierre Gosset y vendait déjà son vin en tant que négociant. Et c’est ici que les vins prirent mousse pour la première fois, affirme Jean Nollevalle, vigoureusement démenti par les exégètes d’Hautvillers, qui ne jurent que par Dom Pérignon, le moine cellérier de l’abbaye voisine.

La suite de cet article est réservée aux membres Grappers.
Créez un compte gratuitement et rejoignez la communauté dès maintenant.
Créer un compte
Vous avez déjà un compte ? Je me connecte