il-etait-une-fois-pol-roger

Il était une fois... Pol Roger

24 sept. 2020 • 4 mins

Sir Winston Churchill définissait ainsi la Maison Pol Roger : l’adresse la plus délectable du monde. L’entreprise familiale aux vins subtils possède une histoire singulière. La sixième génération des Pol Roger s’apprête à en écrire le prochain chapitre. Et c’est Hubert de Billy, cinquième du nom, qui nous la raconte depuis ses débuts, en 1849.

L'adresse la plus délectable du monde.

Pol Roger, l'entrepreneur visionnaire

Alors qu’il n’est encore ni Sir, ni lion, mais simple amateur modeste, puisqu’il ne se contente que du meilleur… Churchill commande son champagne chez Pol Roger, et ce, dès 1906 (il a alors 32 ans). Les archives ont conservé la première facture réglée par l’illustre client. Hubert de Billy, aux commandes commerciales de la Maison, nous relate l’histoire familiale depuis son bureau sis au n°1 de l’avenue Winston Churchill à Épernay. C’est dire si le géant à l’éternel havane vissé aux lèvres a marqué une famille de Champenois qui s’est intéressée au vin dès 1849.

Pol Roger renonce alors à hériter de la charge de son père Jean-Baptiste, notaire à Aÿ, pour lorgner du côté des vignes de sa mère, à une époque où l’hectare planté en pinots ou en chardonnay vaut moins cher que la terre nue. Entrepreneur dans l’âme, il commence à faire son vin chez lui, le met en bouteilles et le vend au négoce. « Visionnaire, il pense aussitôt marque, prestige, maison, souligne Hubert. Il s’installe à Épernay, où nous nous trouvons, creuse des caves dans la craie, ambitionne d’atteindre l’avenue de Champagne, située à environ 300 m, et y parvient ! » La Maison possède aujourd’hui 7 km de caves. En 1850, sur conseil d’amis, il crée sa propre marque. Il vend sa première bouteille en Angleterre, et le succès prend aussitôt, le champagne Pol Roger ayant l’heur de correspondre au goût anglais.

La suite de cet article est réservée aux membres Grappers.
Créez un compte gratuitement et rejoignez la communauté dès maintenant.
S'inscrire par email S'inscrire avec Facebook
Vous avez déjà un compte ? Je me connecte