l-eveil-des-cinq-sens

L’éveil des cinq sens

7 déc. 2020 • 2 mins
user_profile_image_7
Team @Grappers

En 2020, Mumm embarque les Champagne Lovers dans une dégustation hors norme. Une expérience inédite qui pourrait bien vous faire perdre la tête… Et quoi de mieux pour découvrir et déguster que d’utiliser nos cinq sens ? De la prise en main à la mise en bouche, les sensations s’enchainent.

« L’éveil des cinq sens » est une toute nouvelle expérience œnologique menée par un trio de choc : Laurent Fresnet, Chef de Caves de la maison Mumm, Gabriel Lepousez, neuroscientifique spécialisé dans la perception du vin pendant la dégustation, et Octave de Gaulle, designer.

Pour démarrer cette dégustation insolite, Laurent Fresnet décrit les caractéristiques de chaque cuvée - de la plus évidente à la plus subtile à percevoir - avec un objectif bien précis : dégager une lecture plus fine et plus sensible de chaque vin.

Au cours d’une dégustation, le cerveau reçoit une multitude d’informations émises par les sens. Gabriel Lepousez propose alors aux invités de réaliser un test olfactif autour de la cuvée Mumm Grand Cordon Rouge et de partager leurs impressions, qui se révèlent très différentes.

Gabriel Lepousez explique “Il est important de comprendre qu’il n’existe pas une seule manière de déguster un vin, chacun vit quelque chose d’unique dans ce domaine. En changeant quelques paramètres simples, il est possible de créer une expérience plus complète engendrant un plus grand plaisir dans la découverte du vin ».

Pour poursuivre l’expérience, Laurent Fresnet met en avant l’importance du choix des verres en proposant aux invités de la Maison de déguster trois cuvées dans deux verres différents : le verre classique Mumm et dans des verres spécialement conçus pour « L’éveil des cinq sens". 

Mumm Grand Cordon Rosé : dégusté dans le verre classique, il est d’une grande fraicheur avec un petit caractère fruité. Dégusté dans le verre teinté violet, lisse et lourd, il est plus gourmand, avec des notes de fruits rouges.

Mumm Millésimé 2013 : le chef de caves propose de le déguster dans un verre blanc, granuleux et fin qui permet de révéler une certaine fraicheur. Dégusté dans le verre classique, ce champagne structuré offre surtout la gourmandise de ses arômes pâtissiers.

RSRV Blanc de Noirs 2009 : la dégustation dans le verre transparent laisse éclater toute la maturité du pinot noir de Verzenay et ses arômes de fruits murs. Dégusté dans le verre blanc, ce vin offre une belle fraicheur avec des arômes d’agrumes et de pêche confite.

« Cette approche innovante permet d’apprécier la richesse aromatique des vins de la Maison Mumm, dans leurs nuances les plus fines et de comprendre les réactions, surprenantes et très personnelles, que nous avons lors de la dégustation d’un champagne »
Laurent Fresnet
Chef de Caves Mumm

La Maison Mumm se montre encore une fois digne de son héritage et de l’esprit novateur de ses prédécesseurs avec cette expérience qui éveille nos sens… pour notre plus grand plaisir !