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L’inimitable Jaune Clicquot, notre soleil champenois

2 déc. 2021 • 3 mins

Si la réputation de Veuve Clicquot n’est plus à faire, êtes-vous cependant au courant que derrière une Maison de renommée se cache un coup marketing de génie ? Allez, on vous embarque en 1772, l’année de fondation de la Maison Clicquot.

A l’origine du coup de génie 

Petit rappel historique : Barbe Nicole Clicquot-Ponsardin, veuve de Monsieur François Clicquot, reprend la direction de la Maison en 1805 à la disparition de son époux. Alors, âgée de 27 ans, elle devient l’une des plus grandes businesswomen de Champagne et son imagination débordante fait exploser les ventes.

D’inventions en créations de millésimes, rien ne l’arrête et elle frappe d’ailleurs un grand coup en 1877 en déposant l’iconique étiquette jaune. Après l’invention de la table de remuage, elle fait de nouveau preuve d’audace et du grain de folie qui marque encore aujourd’hui l’ADN de la Maison Clicquot, car personne n’avait jusqu’alors osé habiller des bouteilles de Champagne d’une telle couleur !

À cet instant, la Grande Dame de la Champagne ne réalise pas qu’elle a amorcé ce qui fera la renommée mondiale de la Maison Clicquot.
Rappelons qu’auparavant, les étiquettes étaient blanches et portaient simplement la mention « Veuve Clicquot, Ponsardin, Reims ». Autant vous dire que l’histoire de Veuve Clicquot n’aurait pas pris le même tournant dans son ascension sans ce coup de génie.

Au-delà du génie, une vraie stratégie

Cette couleur étincelante, d’abord réservée au Carte Jaune, a avant tout été choisie pour permettre aux bouteilles Clicquot de se démarquer de leurs nombreuses concurrentes et des autres cuvées de la Maison.

Au 19ème siècle, le champagne était plus dosé en sucre. Ce n’est qu’au milieu des années 1850 qu’apparaît le champagne sec et le Dry de la Maison Clicquot est créé. Ainsi, pour qu’il se distingue des autres bouteilles, il se vêtit d’une étiquette jaune dont la couleur évoluera au fil des années pour se parer d’une teinte plus orangée.

Ainsi vêtues de cette couleur rayonnante reconnaissable entre toutes, les bouteilles de Madame Clicquot s’offrent un sacré coup marketing !

Quand le soleil s’invite en Champagne

C’est cette étiquette solaire, qui fêtera bientôt ses 145 ans, qui devint la signature Veuve Clicquot. Chauffe-oreilles, moule à glaçons, baby-foot, moon boots… le jaune Clicquot continue encore d’être à l’honneur décliné à travers divers accessoires.

La fraîcheur de notre région champenoise contraste avec la chaleur de Veuve Clicquot. Mise en valeur involontaire, ça aussi la Champagne ne l’avait pas prévue !