la-cite-du-champagne

La Cité du Champagne

16 sept. 2020 • 3 mins

Étape incontournable inaugurée en octobre 2015, la Cité du Champagne présente sur un seul site : la Maison COGEVI, la plus ancienne coopérative vinicole de Champagne et ses caves du XIXe siècle, le Musée des métiers du champagne et son parcours dans les vignes des coteaux d’Aÿ et la Villa Collet qui propose un programme culturel tout au long de l’année.

La Maison COGEVI

La Maison COGEVI, dédiée à l’histoire de la coopérative depuis les prémices de sa création en 1921, est un musée unique qui dépasse le cadre de l’univers du champagne pour aborder des thématiques historiques, sociales, politiques, économiques. Grâce à un parcours chronologique, le visiteur traverse le siècle et comprend les changements fondamentaux qui ont conduit le monde depuis la Première Guerre Mondiale. Située dans les caves centenaires de la Maison, une Vinothèque de près de 200 mètres de long contenant 40 000 bouteilles retrace en partie l’histoire de la Maison, des grands hommes et millésimes qui l’ont façonnée.

Le musée des métiers du Champagne

Véritable livre ouvert de la Champagne, le musée invite le visiteur à comprendre, au travers d’une collection unique d’outils et incroyablement mis en scène, les secrets des métiers de la vigne et de l’élaboration du vin. Une scénographie moderne permet de comprendre les techniques et la complexité du savoir-faire d’une corporation d’artisans passionnés. L’accès à un parcours dans les vignes mène le visiteur du fond des caves au sommet des coteaux d’Aÿ inscrits depuis juillet 2015 sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Au pied des essors, ces grandes cheminées de brique rouge dominent le village et permettent à l’air de circuler dans les caves.

Un véritable voyage dans le temps, au milieu des vignes au cœur de la plus célèbre AOC du monde, à la découverte des hommes, des terroirs, des vins et des métiers du champagne, telle est l’expérience que vous propose la Cité du Champagne, que nous agrémentons au fil de l’année de concerts, évènements et expositions.
Arthur Carpentier
Directeur de la Cité du Champagne

La Villa Collet

Directeur emblématique de la Maison de Champagne, Raoul Collet en avait fait sa demeure. Rénovée en 2014, elle est désormais l’évocation d’une époque, d’un état d’esprit mais surtout d’un Art de vivre. Illustrant à merveille les années 20 et l’Art Déco, la Villa offre un voyage culturel et esthétique associant divinement l’Art et le champagne. De salons en cabinets de curiosité, d’un étage à l’autre, les univers se succèdent et expriment les différentes facettes de la personnalité de Raoul Collet, notamment ses goûts pour les voyages, la science, la nature, associés à l’évocation de l’univers du champagne et de sa symbolique. Quatre types d’Art y sont présentés, notamment la haute couture et la photographie, la gastronomie et la lithographie, la matière et la sculpture, le cabaret et l’art du spectacle. En sous-sol, une salle de 160 m2 accueille des expositions temporaires accompagnées de cycle de conférences et le jardin est propice aux concerts et autres événements estivaux.