la-guerre-des-trois-n-aura-pas-lieu

La guerre des trois n'aura pas lieu

14 sept. 2020 • 7 mins

Entre Champagne, Prosecco et Cava, le Champagne Lover ne transige pas. Le consommateur, lui, hésite. Il écoute son porte-monnaie agiter la voix de la raison au détriment de celle de ses papilles, qui éveillent la voix du raisin bien élevé.

Quoique l’on fasse en Vénétie, en Catalogne, et même du côté de Limoux ou de Gaillac, nul ne pourra bouleverser l’ordre naturel et humain des choses : le champagne a éternellement pour lui un terroir, un climat, un sous-sol et un savoir-faire vigneron uniques, que le monde lui envie. À commencer par ses effervescents concurrents.

Coincée, la bulle ? La champenoise est plutôt chahutée mais confiante, car elle connaît sa chance d’être unique et d’atteindre des sommets de qualité qu’aucun de ses concurrents ne saurait lui disputer. Nul ne changera des terroirs aux particularismes affirmés depuis des siècles, un sous-sol calcaire, un climat propice, un relief accort, ni l’ancestral savoir-faire champenois qui repose sur l’exigence et obéit à une méthode précise et scrupuleuse. 15 000 vignerons y travaillent leur propre micro-terroir à longueur d’année sur quelque 34 000 hectares, en bonne connaissance des interactions uniques entre un milieu physique et biologique et des pratiques vitivinicoles.

Plus de 275 000 parcelles, fruit d’un zonage réfléchi, pointent toutes dans une même direction : l’exceptionnel. Elles composent une mosaïque qui, du Nord au Sud, désigne la Montagne de Reims, la Vallée de la Marne, la Côte des Blancs, la Côte de Sézanne et enfin la Côte des Bar. Cet ensemble paysager avec ses distinctions comprend un dénominateur commun essentiel : le champagne est un vin de coteaux, avec les bons côtés de la pente (Sud, Sud-Est, Est) offerts au soleil, et une déclivité (12% en moyenne) permettant l’irrigation et l’écoulement de l’eau, garantie nutritive et sanitaire de la vigne.

La suite de cet article est réservée aux membres Grappers.
Créez un compte gratuitement et rejoignez la communauté dès maintenant.
Créer un compte
Vous avez déjà un compte ? Je me connecte