la-maison-des-aulnois-prestige-et-discretion-a-pierry

La Maison des Aulnois : prestige et discrétion à Pierry

15 sept. 2020 • 2 mins

Comment imaginer, derrière le haut mur au portail blanc de la rue du Général de Gaulle qui traverse Pierry, dans le prolongement d’Épernay, que se cache l’une des plus belles propriétés de la Marne ? Acquise en 2014 par Henriot, la Maison des Aulnois est un bijou de grâce et de discrétion, à l’image de la maison.

Régulièrement qualifiée de “magnifique exemple de maison de riche viticulteur champenois“, la Maison des Aulnois, à Pierry, s’est incontestablement imprégnée de l’âme de ses propriétaires successifs, négociants ou vignerons qui, depuis le XVIIIe siècle, ont toujours eu soin d’en préserver et d’en transmettre la beauté.

Heureuse initiative qui donne à admirer aujourd’hui au cœur de la bâtisse, dans son salon octogonal classé dit “des Métamorphoses“, une fresque en papier peint représentant des scènes mythologiques tirées des Métamorphoses d’Ovide, dans un état d’exceptionnelle conservation.

Édifiée en 1778, la maison est à son origine une exploitation viticole dotée de caves – où vieillissent désormais les crus les plus prestigieux du champagne Henriot et où repose également une collection de millésimes anciens, trésor de la maison –, et d’un imposant pressoir, toujours visible sous la belle charpente du bâtiment annexe de la cour d’honneur, transformé en salle de réception.

Jardin à la française

Depuis qu’elle a fait sienne cette demeure, en 2014, lui redonnant d’une certaine manière son esprit d’origine, la maison Henriot s’emploie à l’aménager en lieu d’accueil de prestige pour les VIP, clients et importateurs… Pour y organiser aussi certaines manifestations, ainsi que dans le magnifique jardin à la française (inscrit à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1986), dont les allées aux taxus géométriques, vues du belvédère le surplombant, semblent dessiner le H d’Henriot. Hasard, peut-être, mais témoignage aussi de cette élégance discrète dont ne se départ jamais le champagne Henriot. Et que la Maison des Aulnois symbolise impeccablement.