la-nouvelle-cuvee-bio-coeur-de-nature-du-champagne-devaux-flatte-la-cote-des-bar

La nouvelle cuvée bio Cœur de Nature du Champagne Devaux flatte la Côte des Bar

7 déc. 2021 • 3 mins

C’est une grande première pour le Champagne Devaux, la Maison phare de l’Aube qui finit l’année 2021 en beauté avec la sortie de sa première cuvée certifiée en Bio, issue exclusivement du Pinot noir. 

Le Champagne Devaux, réputé pour son savoir-faire et son engagement pour une viticulture durable, a franchi un pied de vigne supplémentaire cette année en lançant son premier champagne bio. Une cuvée qui rejoint les champagnes Cœur des Bar Blanc de Noirs et Cœur des Bar Blanc de Blancs dans la gamme « Terroirs de Cœur » lancée en 2018. 

Au cœur de la nature

La commercialisation de la cuvée Bio Cœur de Nature marque le résultat d’une longue effervescence vers la viticulture durable du Champagne Devaux, qui a débuté dès les années 90 avec son cahier des charges basé sur un travail de sélection parcellaire ou d’enherbement un rang sur deux. De nombreux vignerons-associés ont été encouragés à évoluer vers la viticulture biologique et aujourd’hui, ils sont plus d’une centaine à s’être engagés dans la Démarche Qualité Vignoble signée Devaux. Une démarche qui a été conçue à l’aide des conseillers viticoles attitrés de Devaux et qui se prolonge jusque dans leurs cuveries et celliers. Autant vous dire que Devaux ne fait pas les choses à moitié quand il est question de Bio pour leur cuvée !

Leur mission derrière l’élaboration de cette cuvée ? S’engager à respecter un ensemble de pratiques viticoles avec un cahier d’exploitation individuel qui va au-delà de la rigueur de l’appellation biologique. Cela s’accompagne d’un suivi technique à chaque étape-clé de la campagne et d’un pressurage au plus près des terroirs de cueillette.

Les vignerons-associés de Devaux ont donc réussi leur mission en donnant le meilleur d’eux-mêmes pour obtenir des récoltes hors pair afin que la cuvée Cœur de Nature puisse prendre racine tout en protégeant le patrimoine viticole puisque dépourvu de pesticides, avec un dosage en soufre minimisé à faire pâlir les plus grands volcans sur Terre. Développé dans un respect des sols viticoles, le Champagne bio gagne en minéraux chez Devaux !

Une cuvée qui a la côte

D’ordinaire, les sols de la Côte des Bar donnent des champagnes friands et croustillants mêlant l’argile à la craie. Ça ne manquerait pas un peu d’exotisme tout ça ?

En effet, pour Cœur de Nature c’est plutôt la richesse en agrumes qui prend le dessus et nous embarque dans un voyage sous le soleil et les orangers. Des fruits cueillis à pleine maturité, des méthodes culturales bios et la jeunesse de la cuvée sont certainement à l’origine de ce contraste avec le reste de la gamme, lui conférant une fraîcheur remarquable ! Les arômes clés de bergamote et d’abricot sec, accompagnés de notes de fleurs blanches n’y sont pas pour rien dans cet épanouissement.

Cette cuvée fruitée s’accordera parfaitement avec des plats typiques de Noël : mise en bouche de crevettes tempura, foie gras, Saint Jacques, fromage Chaource ou encore chocolat ganache citron… Autant dire que la Maison Devaux n’a pas vu flou et a anticipé son coup pour placer sa cuvée au cœur des tables de réveillon cette année !