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La République du Cool 2.0 by Prophète & Co

2 mars 2021 • 6 mins

Le 10 février dernier, tranquillement assise devant « Quotidien », l’émission culte animée par Yann Barthès, je découvre le jeune Emile Coddens, 23 ans, LE vigneron star de Tik Tok aux 300 000 abonnés. En 20 minutes à peine, sa spontanéité, son regard bleu azur et son flow ont réussi à démystifier l’univers du vin et à conquérir le cœur de milliers de téléspectateurs…

Si ce soir-là, le Val de Loire a officiellement trouvé son Ambassadeur 2.0, je n’ai pu m’empêcher de me demander si Emile avait des disciples en Champagne. Des vignerons à l’énergie contagieuse, hyper connectés, dans la fraîcheur de la vingtaine et si oui, quels étaient leurs secrets pour démocratiser l’héritage de Noé dans le cœur des Digital Natives ?

Pour répondre à mes interrogations, je me suis mise à explorer ma communauté Insta, plus de 7000 abonnements. J’étais prête à y passer la nuit… jusqu’à ce que ma sœur, 22 ans, me tague sur une des publis du Champagne Prophète and Co. Intriguée par leur nom, leur logo et leur devise, je décide de les contacter par DM. Dans l’heure qui suit, le rendez-vous est pris par écran interposé.

The future is social

Ils ont le regard qui pétille et le sourire ravageur presque candide…Mais ne vous y trompez pas, Océane et Corentin, juriste et communicant de formation, savent exactement là où ils veulent aller et surtout comment capter leur communauté. Quand certains vignerons s’étonnent encore que leurs importateurs délaissent les emails pour la messagerie Insta, ces winemakers d’un nouveau genre savent parfaitement que le futur du « wine business » se joue désormais en grande partie sur les réseaux.

Barbonne-Fayel, the place to go

« Un de nos gros challenges de l’année 2021, c’est de développer la notoriété de la Maison et la commercialisation des vins. A travers un contenu de qualité, à la fois fun, dynamique et sans filtre, on adore partager la réalité de notre quotidien avec tous ceux qui nous suivent. La finalité, c’est quand même de pouvoir les rencontrer. Notre Domaine est situé à une centaine de kilomètres de Reims dans un super village mais assez excentré des crus historiques. Barbonne-Fayel c’est un peu le Marly-Gomont de Kamini. Un petit bled champenois perdu dans les Coteaux du Sézannais, une zone viticole souvent mal cartographiée. Pourtant, croyez-moi, ce vignoble en a sous le pied ! » me lance Corentin avec humour.

Le follower est roi

Vous l’aurez compris, chez les Prophète and Co, le Wine Lover est au cœur de leur stratégie et l’air de rien, ça fait une sacrée différence. C’est même une des clefs de leur succès. Chaque action est pensée pour lui. Aussi bien graphiquement que sémantiquement. A commencer par leurs vins, au nombre de 4, pas un de plus, pour ne pas perdre les Amateurs.

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