le-mesnil-sur-oger-le-chardonnay-des-puristes

Le Mesnil-sur-Oger : le chardonnay des puristes

17 sept. 2020 • 2 mins

Niché au cœur de la Côte des Blancs, c’est le vignoble roi de la Champagne. Ici, le chardonnay délivre des vins d’une pureté exemplaire dont la fraîcheur défie le temps. Les grandes Maisons se disputent pour avoir du “Mesnil“ dans l’assemblage de leurs meilleures cuvées.

Le Mesnil-sur-Oger, sur la Côte des Blancs, est une des 17 communes champenoises ayant statut de Grand Cru en Champagne. Il y a bon nombre de “Mesnils“ car ce mot provient du latin mansio, puis du gallo-romain masionile (qui a également donné Maison), ce dernier terme étant courant dans le nord de la France au Haut Moyen-Âge pour désigner un groupement d’habitats. On voit par là que ce bourg perché sur la crête calcaire au sud d’Épernay est un lieu habité depuis fort longtemps.

D’illustres Maisons de Champagne possèdent des parcelles de vigne ou achètent du raisin au Mesnil, à commencer par Krug dont le Clos du Mesnil, cuvée mono-parcellaire entièrement ceinte de murs, est emblématique à double titre. Autre nom prestigieux, Salon, qui a fait du Mesnil son unique source d’approvisionnement, car ce grand vin est le fruit d’un assemblage entre 20 parcelles, toutes situées sur cette commune.

La suite de cet article est réservée aux membres Grappers.
Créez un compte gratuitement et rejoignez la communauté dès maintenant.
Créer un compte
Vous avez déjà un compte ? Je me connecte