les-do-s-et-don-ts-du-champagne

Les do's et don’ts du Champagne

21 déc. 2021 • 3 mins
user_profile_image_650
Assistante chef de projet

Pour bien commencer cette nouvelle année nous vous avons concocté les do et don’t pour être le parfait Champagne Lover.

5 choses à faire absolument

Bien tenir son verre
Pour être un parfait Champagne Lover, la règle est simple : toujours tenir son verre par le pied. Et le « champagne faux pas » à ne surtout pas commettre, c’est de tenir son verre sur le calice avec la paume de la main, ce qui réchaufferait le verre. 

Servir à bonne température 
La température idéale sera de 9°C pour exprimer toute la puissance des arômes en bouche. A contrario certains champagnes peuvent être dégustés autour de 11-14°C. Philipe Jamesse, ancien sommelier du restaurant Les Crayères** et aujourd’hui consultant en Champagne nous explique tout. Pour un apéritif, le vin doit être aux alentours de 8-10 degrés, mais ensuite, on passe sur des paliers de 12 à 14 degrés, voire 16 degrés parfois, pour des vins qui ont du vieillissement, de la complexité, de la texture et surtout du volume.

Bien laver ses verres 
Pour un lavage parfait, utilisez de l’eau chaude et très peu de savon (juste ce qu’il faut pour retirer la trace de rouge à lèvre de mamie). Pour le rinçage, il est conseillé de passer vos verres à l’eau tiède pour permettre d’éliminer ces résidus. Et pour le séchage, les avis diffèrent entre laisser sécher vos verres à l’air libre, soit à l’envers ou sur un torchon, alors choisissez la manière qui vous correspond le mieux. L’idéal reste quand même d’utiliser un chiffon microfibres. Brillance garantie !

Accorder les mets avec les champagnes 
La question que l’on se pose toujours : Avec quel plat accorder son champagne ? Le petit guide de Pierre Guigui juste ici.

S’habiller en doudoune sans manche 
Elle est dans tous les dressings et sur toutes les épaules. Vous l’avez ? La doudoune sans manches vous permet de gagner en mobilité, d’avoir chaud et d’être libre de ses mouvements. Vous aussi vous faite partie de la doudoune-mania ? 

5 choses à ne pas faire

Mettre son champagne au congélateur
Ehhh oui, ça nous est déjà tous arrivé ! Un oubli, le manque de temps, des amis qui passent à l’improviste… mais c’est une mauvaise habitude. Il est fortement déconseillé de placer sa bouteille au congélateur. Les températures trop basses risquent de faire perdre au champagne tous ses arômes et toutes ses saveurs. 

Stocker ses bouteilles debout et à la lumière 
Pour stocker ses bouteilles de champagne : 3 grandes règles

1. Stocker à l’abri de la lumière : Oui, une lumière non adaptée pourrait à elle seule détériorer vos vins et provoquer le goût de lumière.
2. Stocker le champagne dans un endroit relativement humide : Pour parfaitement vieillir, le champagne a besoin d’un degré d’humidité important compris entre 70% et 80%.
3. Stocker dans une atmosphère saine et calme : Pour éviter que les mauvaises odeurs ne s’imprègnent dans le vin, un endroit calme et sain est requis pour préserver l’effervescence.

Mal tenir la bouteille pendant le service 
Servir comme un vrai sommelier ? Rien de compliqué ! Il suffit de tenir la bouteille par la base et non par le col (on réchauffe le vin). Ensuite, verser le champagne en plusieurs fois selon la taille du verre. 

Boire son champagne dans un mauvais verre 
Flûte, coupe, blida, verre à vin…. On ne sait plus quel verre choisir. Pour ne plus se tromper de verre, Grappers les a classés et notés. A vous de choisir ici !  

Mal conserver la bouteille ouverte 
Comment conserver une bouteille déjà ouverte ? Mettre un bouchon stoppeur qui permet d’éviter que le gaz ne s’échappe et faire disparaitre les précieuses bulles. Puis la mettre à l’abris de la lumière, au frais et dans un milieu calme.