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Nouvelle tendance : les dégustations lives

5 nov. 2020 • 3 mins
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Team Grappers

Vous l’avez sûrement déjà remarqué : depuis quelques temps, les Maisons de Champagne et leurs ambassadeurs se sont digitalisés. Ils proposent de plus en plus de dégustations en live, aussi appelées e-tastings : ouvertes au public sur les réseaux sociaux, ou en toute intimité via des logiciels de visioconférence.

La tendance s’est certes démocratisée depuis cette année 2020, mais pourrait bien durer dans le temps. En effet, ces méthodes permettent de garder un lien avec le monde, de créer des échanges avec les Champagne Lovers dans un contexte où voyager n’est pas si simple. Accessible à tous, il suffit d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur pour les suivre.

Pour vous, et pour mieux comprendre ce phénomène, Grappers a rencontré Jonathan Boulangeat, ambassadeur pour Rare Champagne à New York.

Peux-tu nous en dire davantage sur ton travail ?

A l’origine, mon métier consistait surtout à présenter la Maison auprès des cavistes, des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration. Depuis le confinement, j’ai dû revoir ma façon de travailler et trouver de nouvelles solutions. La mise en place de dégustations en ligne a été la première de ces solutions et s’est faite en mars 2020. Cette nouvelle façon de travailler a des avantages. La distance n’est plus une contrainte, chacun se connecte de chez lui, que ce soit aux Etats-Unis ou ailleurs dans le monde. Je voulais vraiment garder le contact avec les consommateurs et pouvoir continuer à transmettre ma passion pour l’Art de vivre à la française, même à travers Zoom.

Quels ont été les premiers retours que tu as eus ?

Les premiers retours ont été très encourageants. Pour innover davantage, ces expériences live s’articulent autour d’une cuvée Rare Brut ou Rosé, mais aussi d’un accompagnement des plus raffinés selon les périodes : Jambon ibérique de Cinco Jotas, caviar ou saumon fumé de chez Petrossian, la Maison du Chocolat ou encore foie gras de chez D’Artagnan. Chaque participant reçoit une bouteille de Rare Champagne avec l’accord prévu pour la session de dégustation.

Chaque live dure une heure en moyenne et on se dirige vers de nouveaux concepts qui permettent de faire voyager encore un peu plus les participants : des chefs étoilés qui interviennent, ou encore des lieux exclusifs où se déroulent les lives. Le succès est tel que l’opération est renouvelée chaque semaine depuis le lancement.

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ces dégustations lives ?

L’émotion que procure ce moment aux participants. C’est vraiment quelque chose d’émouvant que de se retrouver en ligne avec des personnes de partout à travers le monde qui sont elles aussi à leur domicile, tout cela afin de vivre et partager un moment gustatif unique autour du Champagne. Il y a un réel côté intimiste de voir les gens chez eux, ça crée une réelle proximité, et les échanges n’en sont que meilleurs. Je pense que ça a permis a beaucoup de personne de s’évader de leur quotidien, en se sentant presque comme dans un restaurant.

As-tu un souvenir particulier qui t’a marqué ?

J’en ai beaucoup ! Plus particulièrement, j’ai en tête un couple venant du Connecticut qui a fait plusieurs lives en ma compagnie : ils se préparaient tous les deux comme s’ils se rendaient à un dîner : smoking et robe de mise. C’était une belle façon de socialiser pendant le confinement. Beaucoup d’autres concepts sont en cours d’élaboration, mais je ne peux pas tout dire maintenant !

Merci Jonathan de nous avoir partagé ton expérience. Comme quoi, le Champagne rassemble, peu importe où nous sommes !

Et vous, avez-vous déjà assisté à des dégustations lives ? Racontez-nous votre expérience en commentaire.