perrier-jouet-belle-epoque-pour-severine-frerson

Perrier-Jouët : Belle Époque pour Séverine Frerson

30 nov. 2020 • 2 mins
user_profile_image_8
Team Grappers

Avec seulement sept chefs de caves en plus de 200 ans d’existence, Perrier-Jouët vient de vivre un moment rare dans son histoire avec la transmission qui s’est réalisée entre Hervé Deschamps et Séverine Frerson.

En fonction au sein de la Maison Perrier-Jouët depuis 1983, Hervé Deschamps était le gardien du style floral et complexe de cette dernière. Il laisse derrière lui un héritage mais aussi des cuvées emblématiques dont il est le créateur : le « Blanc de blancs » ainsi que « Belle Époque Blanc de blancs ».

Après plusieurs années de travail en binôme, c’est en cette fin d’année 2020 qu’a eu lieu la passation entre les deux chefs de caves. Comme le veut la tradition, Séverine Frerson s’est vu remettre par Hervé Deschamps la clé de l’Eden, caveau qui abrite les cuvées les plus rares de la maison, ainsi que les livres de caves historiques rassemblant les observations et les notes des précédents chefs de caves.

La responsabilité de perpétuer le style des vins de la Maison revient maintenant à Séverine Frerson, une femme à l’apogée de son métier qui a pour mots d’ordre : Passion, mémoire et intuition. Elle devient ainsi la huitième Chef de caves de la Maison Perrier-Jouët.

« Je vois en Rose-Adélaïde Jouët une femme de caractère et une indépendante, tout comme moi »

C’est à 15 ans qu’elle choisit la filière œnologique comme futur métier. D’origine champenoise, elle obtient ses diplômes en œnologie à l’Université de Reims avant de faire ses armes au sein de la Maison Piper-Heidsieck, aux côtés de Régis Camus. Son talent et sa détermination lui permettront d’atteindre plus tard la place de Chef de caves de Perrier-Jouët.

L’assemblage est l’étape que je préfère lors de l’élaboration d’un champagne. C’est un moment vraiment magique, lorsque l’intuition, la passion, la création, l’émotion et la mémoire se conjuguent avec une intensité exceptionnelle. Pour moi, l’assemblage représente le summum de l’art d’un Chef de caves.
Séverine Frerson
Chef de caves Perrier-Jouët

Pérenniser le style et la qualité de la Maison tout en le projetant dans un avenir prometteur, voilà un défi que Séverine Frerson devra relever avec brio.