pourquoi-le-magnum-est-il-le-contenant-ideal-pour-le-champagne

Pourquoi le magnum est-il le contenant idéal pour le Champagne ?

4 févr. 2021 • 2 mins

Churchill, grand amateur de Champagne disait : « Le magnum est parfait pour deux gentlemen, surtout si l’un d’entre eux ne boit pas ». Aucun doute, le magnum fait toujours son petit effet ! Mais au-delà de son aspect festif, il présente bien des avantages pour le Champagne. Savez-vous lesquels ?

Un magnum est l’équivalent de 2 bouteilles, soit 1,5 litre de Champagne. Et ici, tout est question d’air. « D’air ? » me direz-vous… Eh oui ! La proportion d’air contenue entre le vin et le bouchon est moins importante que dans une bouteille. En effet, la taille du bouchon étant la même pour une bouteille ou un magnum, le volume d’air est similaire dans les deux contenants, alors que le volume de vin passe du simple au double.

Le résultat ? La conservation de votre Champagne n’en est que meilleure ! Son évolution est plus lente et ses notes aromatiques sont fraîches plus longtemps.

Il est d’ailleurs intéressant de déguster un même Champagne élevé dans différents flacons car il peut être très différent d’un contenant à l’autre. Si vous voulez faire le test, essayez de déguster la même cuvée en demi-bouteille, en bouteille et en magnum (si vous voulez aller jusqu’au Melchisédech, nous déclinons toute responsabilité quant aux conséquences de l’étendue de votre soif).

Un grand contenant signifie également une plus grande inertie thermique. Qu’est-ce que cela veut dire ? Tout simplement que quand la température varie, le Champagne met plus de temps à se réchauffer ou à refroidir. On pense donc bien à mettre son magnum au frais longtemps à l’avance !

Des experts tendent d’ailleurs à penser que l’inertie thermique plus importante du magnum pourrait contribuer à ralentir le vieillissement du vin. Un Champagne en magnum resterait donc jeune plus longtemps. Et j’avoue être un brin jaloux…

Quoi qu’il en soit, un magnum est toujours une bonne idée, surtout si vous avez plus de 6 convives puisque vous pourrez servir 12 à 14 coupes. Alors, à vos magnums les Champagne Lovers !