preservez-vos-vins-du-gout-de-lumiere-avec-oenoled

Préservez vos vins du goût de lumière avec Oenoled

24 août 2021 • 3 mins
user_profile_image_338
Team Grappers

Le champagne est issu d'un savoir-faire à part entière, alors ne le gâchons pas à cause d’une mauvaise conservation ! Le Grapper Masqué vous expliquait comment bien conserver votre champagne ici : le lieu, la position et la température de stockage sont importants, mais également la lumière ! Eh oui, une lumière non adaptée pourrait à elle seule détériorer vos vins et provoquer le goût de lumière. Pas de panique, Oenoloed vous fournit la solution pour que ça n’arrive pas, ou plus !

Qu’est-ce que le goût de lumière ?

Phénomène irréversible et bien moins connu que le goût de bouchon, le goût de lumière apparait dans les vins et champagnes stockés sous un éclairage non adapté. Certaines longueurs d’ondes présentes dans le spectre lumineux sont nocives pour le vin et altèrent sa qualité, notamment les molécules photosensibles comme la Riboflavine (vitamine B2).

Le goût de lumière peut apparaitre très rapidement : en quelques minutes pour un vin ouvert et laissé en plein soleil, ou en quelques jours à quelques mois pour les bouteilles qui ne sont pas stockées à l’abri de la lumière.

Comment reconnaître ce phénomène ? Votre champagne a un goût de chou-fleur ou de caoutchouc, alors il s’agit du goût de lumière !

Oenoled, les spécialistes de l’éclairage

Depuis plus de 6 ans maintenant, Oenoled propose des solutions d’éclairage spécifiques pour le stockage du vin. L’entreprise a mis au point des luminaires testés et validés par un laboratoire externe suivant le protocole de qualification établi par le Comité Champagne (anciennement CVIC).

Les luminaires Oenoled

Oenoled, c’est une technologie de pointe aux services des professionnels et particuliers, avec : absence d’émission U.V., absence de lumière bleue, source lumineuse LED, spectre lumineux spécifique conforme au cahier des charges établi par le Comité Champagne, durée de vie 50 000 heures, allumage instantané, et consommation réduite.

Ces services d’adressent aussi bien aux maisons de Champagnes, qu’aux caves, aux restaurants, aux espaces de dégustation et de stockage, et aux particuliers.

Des études sur-mesure

La société travaille en étroite en collaboration avec ses partenaires fabricants pour proposer des appareils toujours plus performants, et respectant le cahier des charges établi par le CVIC.

Si vous souhaitez faire appel aux services d’Oenoled, l’entreprise peut fournir une réalisation d’étude détaillée du projet avec : étude photométrique dialux, rendu 3D avec répartition lumineuse, calcul des niveaux d’éclairement, plan d’implantation optimisé, bilan de puissance et chiffrage.

Où retrouver Oenoled ?

L’entreprise dispose d’un showroom au sein du magasin Sceneo, à La Neuvillette (Reims), et d’agences à Lille, Nantes, Metz et Dijon.

Vous pourrez également retrouver Oenoled au salon Viteff, qui aura lieu du 12 au 15 octobre 2021 au Millesium d’Épernay.