pressoria-voyage-sensoriel-au-coeur-du-champagne

Pressoria, voyage sensoriel au cœur du champagne

23 juin 2021 • 2 mins
user_profile_image_338
Team Grappers

Que dites-vous d’un week-end culturel dans les environs d’Épernay pour cet été ? Entre l’ouverture du Musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale à Épernay le 29 mai dernier, et celle du Centre d’interprétation sensorielle des vins de Champagne « Pressoria » le 2 juillet à Aÿ, vous saurez tout sur le Roi des vins ! 

Une approche sur l'expérimentation sensorielle 

Pressoria n’est pas un musée comme les autres : aucune œuvre n’y sera exposée. Établi dans les anciens pressoirs de la Maison Pommery au pied d’un coteau de vignes à Aÿ, ce musée d’un genre nouveau offre aux visiteurs une expérience interactive et ludique faisant appel aux 5 sens, pour le plus grand plaisir des plus jeunes… et des moins jeunes !

Le centre d’interprétation sensorielle des vins de Champagne propose de découvrir l’ensemble des procédés de fabrication du champagne, depuis le sol jusqu’à la bulle. Le parcours, d’1h30 environ, se décompose en 10 salles au sein desquelles les visiteurs pourront devenir apprentis vignerons, s’exercer à presser le raisin à la Champenoise, obtenir du vin blanc à partir de raisin noir, et assembler virtuellement une cuvée. Les visiteurs pourront également visionner une série de petits documentaires permettant de découvrir les différents métiers du Champagne.

D'autres expériences à découvrir 

Pressoria a collaboré avec le physicien de la bulle Gérard Liger-Bélair, professeur à l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Cette collaboration fera tourner la tête aux visiteurs grâce à une projection à 360 degrés qui les plongera dans une flûte de champagne !

Une « table effervescence » a également été mise en place, proposant 8 films qui répondent à toutes les questions que les amateurs de champagne se posent : comment les bulles se forment-elles, quels sont les verres les plus adaptés au champagne (vous pourrez trouver un début de réponse ici), et bien d’autres encore.

Terminez la visite par la dégustation de deux cuvées, qui changeront tous les deux mois, ou par des jus de raisin !

Mangez sur place !

Au rez-de-chaussée, vous pourrez retrouver le restaurant gastronomique du musée, situé juste en contre-bas des vignes. Joliment baptisé « Instant terroir », il est piloté par le traiteur Alexandre Fortuné, son chef exécutif Pascal Guérin et le sommelier Lucas Muet. A la carte des vins, une quarantaine de références, maisons comme vignerons, et une centaine de cuvées. Le plus dur sera de faire un choix !

Un restaurant bistronomique verra également le jour sur la terrasse du premier étage, ainsi qu’un food-truck, idéal pour les familles.

Prix adulte : 16€, avec la dégustation des deux cuvées
Prix enfant (à partir de 6 ans) : 8,5€