r-d-2007-un-millesime-by-bollinger

R.D. 2007, un millésime by Bollinger

24 mars 2021 • 2 mins
user_profile_image_338
Team Grappers

L’emblématique cuvée R.D. est l’incarnation même de l’audace de Madame Bollinger. Millésime ancien, dégorgé peu de temps avant sa commercialisation, c’est un vin toujours en avance sur son époque. Aujourd’hui, Bollinger R.D. 2007 renoue avec ses origines pour un millésime marqué par l’authenticité.    

Back to the 60's

Tandis que la plupart des Maisons de Champagne innovent en donnant aux flacons des formes originales, la Maison Bollinger fait le choix de se démarquer par le goût. En 1967, bien que la mode ne soit pas aux millésimes anciens, Madame Bollinger, audacieuse et avant-gardiste, décide de commercialiser un millésime de 1952. Millésime récemment dégorgé et dosé comme un extra-brut. Elle affirme ainsi sa vision : le prestige absolu de la Maison Bollinger réside dans le vin plus que dans son contenant.

C’est avec ce millésime que le nom définitif de la cuvée voit le jour : Bollinger R.D., pour « récemment dégorgé ». Son étiquette est la première de l’histoire à mettre en avant une date de dégorgement.

© Champagne Bollinger


Pour l’édition 2007, la Maison a renoué avec ses racines, l’étiquette a retrouvé sa matière d’origine (alliage d’aluminium) et la police du mythique millésime 1952. La date de dégorgement y figure de nouveau également.

La rareté au service d'une qualité incontestable

A l’audace du dégorgement récent et la parfaite maîtrise du temps, Bollinger R.D. allie la rareté. Rareté des millésimes sélectionnés, seulement certains sont élevés au rang de R.D. Rareté des volumes, chaque millésime ne compte qu’une réserve limitée de bouteilles, qui sont remuées et dégorgées à la main. Elles témoignent d’un savoir-faire préservé, cher à la Maison, et transmis de génération en génération.

Chacun de ces millésimes est une expression unique de la cuvée R.D.

Le millésime 2007 : entre Audace & Énergie 

La vendange 2007 fait partie des plus précoces qu’il y ait eu depuis plus d’un siècle en Champagne, permettant une récolte de grande qualité.

Le contraste entre l’intensité des arômes épicés, les notes de fruit, de brioche et de miel, et la fraîcheur du vin offre un moment rare de dégustation et place la cuvée sous le signe de l’Énergie.

Énergie à l’œil avec une robe aux reflets ambrés intenses.

Énergie au nez où les épices se dévoilent sous de multiples évocations.

Énergie en bouche avec une attaque vive et franche, qui révèle des notes de prune blanche, de noix et d’anis ainsi qu’une belle fraîcheur et une incroyable tension.

« Le millésime 2007 de la cuvée R.D. incarne la fidélité de la Maison au travail et à la vision de Madame Bollinger. Il marque notre attachement à l’authenticité des savoir-faire qui nous sont propres. Le contraste entre la fraîcheur en bouche et l’intensité des arômes épicés de Bollinger R.D. 2007 vient offrir une nouvelle expérience de la cuvée aux amateurs de grands vins. »
Charles-Armand de Belenet
Directeur Général de Champagne Bollinger