r-de-ruinart-2011-fraicheur-et-complexite-elegante

« R » de Ruinart 2011, fraîcheur et complexité élégante

28 sept. 2020 • 2 mins
user_profile_image_8
Team Grappers

2011, une année atypique en Champagne. « Imprévisible et paradoxale » selon Frédéric Panaïotis, Chef de caves de la maison Ruinart. C’est sur cette dernière que le nouveau millésime « R » de Ruinart 2011 se base. Cela donne donc naissance à une cuvée non-conformiste qui saura surprendre par sa fine structure et son équilibre raffiné entre notes florales et toastées.

Les cuvées millésimées sont le fruit des meilleures vendanges, et 2011 en fait partie. 

Issue d’un assemblage composé de chardonnay à 51%, cépage emblématique de la maison, et de pinot noir à 49% tous issus de grands et premiers crus de la Côte des Blancs et de la Montagne de Reims, cette cuvée est l’expression de la complexité élégante du goût Ruinart.

Oubliés au cœur des crayères de la Maison, ces flacons se sont épanouis lentement pendant 7 longues années, gagnant toute la complexité aromatique qui en fait un grand vin. Quelques années supplémentaires en cave lui permettront de développer davantage complexité et intensité, et satisfaire ainsi les amateurs de Champagne à belle maturité.

« R » de Ruinart 2011 avec les sens : la vue, l'odorat, le goût

Ce nouveau millésime en dentelle se déguste à l’apéritif. Une robe d’un pâle doré, un premier nez avec des notes de tilleul, thé vert, verveine infusée, auxquels se conjuguent des notes de thym et romarin, un second qui évoque la pêche blanche, la poire. Des notes de roche mouillée viennent compléter ce bouquet aromatique tout en fraicheur, pour notre plus grand plaisir.

Quel est le menu, avec ce « R » de Ruinart 2011 ?

Cette cuvée accompagnera parfaitement des entrées comme un tourteau avocat pomme Granny Smith et graine de coriandre, ou encore un carpaccio de St Jacques à l’huile de bergamote et badiane.

Bonne dégustation !

R de Ruinart 2011
Les informations utiles:
Dosage : 5,5 g/L
Assemblage : 51% Chardonnay, 49% Pinot noir issus de Grands et Premiers Crus
7 longues années en caves
Prix conseillé : 70 €