remulab-l-outil-qui-vous-aide-lors-des-cycles-de-remuage

Remulab, l’outil qui vous aide lors des cycles de remuage

7 mai 2021 • 2 mins
user_profile_image_338
Team Grappers

Oeno Concept, société basée à Épernay (51), a plus de 40 ans d’expertise dans le remuage automatique et tous les domaines relatifs à la vinification du Champagne. Oeno Concept propose donc toute une gamme de matériels vinicoles pour l’élaboration du Champagne, dont le Remulab. C’est un système robotisé qui permet d’améliorer le remuage des bouteilles, étape primordiale pour la qualité finale du produit.

Le remuage en Champagne

Dans la méthode champenoise, ou traditionnelle, le remuage intervient après la prise de mousse, mais avant le dégorgement et le dosage. Le remuage permet d’entraîner le dépôt de levure qui s’est formé après la prise de mousse vers le goulot de la bouteille. La bouteille est tournée successivement à gauche et à droite plusieurs fois par jour, tout en étant maintenue inclinée afin de passer d’une position horizontale à une position verticale. Grâce au remuage, le dépôt de levures est amené vers la sortie, c’est-à-dire le goulot, et peut être éliminé lors du dégorgement.

Autrefois, le remuage s’effectuait manuellement. Madame Clicquot avait mis au point la table de remuage pour faciliter la tâche des employés. Désormais, sauf pour certaines exceptions, le remuage est automatisé et se fait à l’aide de machines, appelées « gyropalettes ».

Remulab en quelques mots 

Oeno Concept a mis au point le Remulab, un outil d’analyse qui reproduit fidèlement les mouvements de rotation et d’inclinaison d’un appareil de remuage grâce à une caméra intégrée durant tout le cycle de remuage. La caméra capture image par image le déplacement du dépôt.

Cette invention permet de gagner en temps, en qualité et en efficacité. En effet, Remulab permet de trouver un programme de remuage qualitatif, engendrant un gain de temps grâce à l’observation du déplacement du dépôt tenue après tenue. Il permet également de détecter les problèmes de dépôt révélés lors d’un cycle de remuage en analysant son déplacement durant tout le cycle. Enfin, Remulab c’est aussi la possibilité de tester l’efficacité d’adjuvants ou tout type de produits œnologiques et de tester le comportement du dépôt dans un nouveau format de bouteille.