sir-winston-churchill-2012-nouveau-millesime-la-cuvee-de-prestige-de-pol-roger

Sir Winston Churchill 2012, nouveau millésime la cuvée de prestige de Pol Roger

14 avr. 2021 • 2 mins
user_profile_image_8
Team Grappers

La cuvée Sir Winston Churchill 2012, élaborée par Pol Roger, vient de faire son entrée sur les marchés.

Depuis sa création en 1975, la cuvée dont le nom rend hommage au célèbre ancien Premier Ministre du Royaume-Uni, n’a eu que 19 millésimes, reflétant ainsi la volonté de la Maison Pol Roger d’élaborer cette cuvée de prestige dans les meilleures années.

Cela fait donc 46 ans que la Maison élabore cette cuvée avec pour références les qualités qu’appréciait Churchill dans le Champagne : robustesse, charpente et maturité.

Robustesse, charpente et maturité, maîtres mots de cette cuvée

L’assemblage de cette cuvée est un secret jalousement gardé et varie en fonction des millésimes, mais la Maison nous laisse tout de même un indice : Sir Winston Churchill 2012 est composée exclusivement des raisins issus des Grands Crus de Pinot Noir et de Chardonnay. La prédominance du Pinot Noir apporte structure et robustesse, tandis que le Chardonnay offre son élégance, sa finesse et impertinence.

Le millésime 2012

L’année 2012 nous a offert un grand millésime en Champagne. Une période hivernale typique de la région, un été marqué par un très bel ensoleillement qui a permis aux raisins et plus particulièrement aux pinots noirs, de développer une excellente maturité, offrants ainsi une grande richesse aromatique.

Après 10 années passées en caves, nous retrouvons dans cette cuvée Sir Winston Churchill 2012 une robe vieil or aux reflets gris, accompagnée de fines bulles qui nous invitent à la découvrir par l’odorat. Nous viennent en tête arômes pâtissiers, notes de vanille, de brioche qui évoluent sur des épices et fruits confits.

En bouche, l’attaque est vive, franche. Structure et rondeur viennent contrebalancer avec des saveurs telles que les amandes grillées, miel d’acacia et pain d’épices. Un bel équilibre qui est remarquable par sa belle complexité et sa puissance.

Comme disait Winston Churchill, "Mes goûts sont simples, je me contente aisément de ce qu'il y a de meilleur".

Retrouvez cette cuvée, élaborée en très petites quantités, en bouteille de 75cl mais aussi en Jéroboams numérotés de 3L.