taittinger-comtes-de-champagne-blanc-de-blancs-2011-et-rose-2008

Taittinger Comtes de Champagne Blanc de Blancs 2011 et Rosé 2008

30 sept. 2021 • 3 mins
user_profile_image_8
Team Grappers

La Maison Taittinger n’annonce pas une, mais deux cuvées d’exception : Comtes de Champagne Blanc de Blancs 2011 & Comtes de Champagne Rosé 2008.

Ayant vu le jour en 1952 pour rendre hommage à Thibaud IV et aux Comtes de Champagne, la cuvée du même nom est l’expression ultime du style Taittinger. Existantes en Blanc de Blancs ou en Rosé, ces cuvées mettent au défi les années qui passent grâce à une fraîcheur persistante, laissant présager un potentiel de garde de plusieurs décennies.

Comtes de Champagne Blanc de Blancs 2011 Brut Grand Cru

Comtes de Champagne Blanc de Blancs est un vin ayant bénéficié de 10 années de lente maturation pour offrir une expérience sensorielle unique, tant sur le plan visuel que gustatif. Composé à 100% de Chardonnay issus de 5 Grands Crus de la Côte des Blancs : Avize, Chouilly, Cramant, Mesnil-sur-Oger et Oger, Comtes de Champagne 2011 a 5% de ses vins qui ont vieilli 4 mois en fûts de chêne neufs, apportant ainsi des notes toastées à l’assemblage final.

A l’œil : on découvre une robe d’un bel éclat doré, sur des tons jaune paille et des reflets d’or. Un cordon de délicates fines bulles l’accompagne pour le plus grand plaisir des yeux.
Au nez : Maturité et volupté. Une gourmandise se dégage de cette cuvée par ses notes de pain d’épices et de meringue. On retrouve des notes de fruits à chair blanche avec des touches subtiles d’amande pâtissière, le résultat du passage sous bois sans doute.
Au palais : La puissance minérale du Chardonnay reflète le terroir crayeux des Grands Crus, s’illustrant avec des notes iodées. La bouche quant à elle est généreuse, ce Blanc de Blancs nous transporte avec ses touches d’épices comme l’anis et la coriandre.

Idéal pour boire aujourd’hui ou dans de nombreuses années, Comtes de Champagne 2011 sera le compagnon parfait de fruits de mer ou poissons. A servir à 11°C de préférence.

Comtes de Champagne Rosé 2008 Brut

Le Comtes de Champagne Rosé 2008 est composé à 30% de Chardonnay et 70% de Pinot Noir, respectivement issus exclusivement des Grands Crus de la Côte des Blancs et de la Montagne de Reims. Rosé d’assemblage, cette cuvée contient du Bouzy rouge à hauteur de 12% qui apporte la structure tannique.

A l’œil : Une bulle fine et crémeuse. Ce Rosé 2008 s’affirme avec une teinte rose saumonée aux reflets cuivrés bénéficiant d’une belle brillance.
Au nez : Un nez frais et gourmand qui est sur des arômes de fruits rouges, de fruits à noyaux, de poire, auxquels viennent s’ajouter de subtiles notes mentholées.
Au palais : le Bouzy rouge offre à la cuvée une structure tannique ciselée, tandis que l’assemblage des grands crus Chardonnay et Pinot Noir apportent une attaque fine et précise, tendue par une belle acidité apportant fraîcheur et longueur persistante.

Comtes de Champagne Rosé 2008 sera un choix habile pour accompagner un repas : idéal avec des viandes blanches ou un homard, il saura se marier avec certains vieux fromages ou encore des desserts acidulés comme une tarte aux griottes.