un-champagne-peut-il-vieillir-episode-2-2

Un Champagne peut-il vieillir ? (Episode 2/2)

2 oct. 2020 • 2 mins
user_profile_image_2
Digital & Sales Manager

Je vous écris ces lignes enfermé dans le placard à balais de la rédaction de Grappers avec une lampe de poche, quelques feuilles, mon ordinateur et, comble de la torture mentale, une bouteille d’eau. Plate. « Tu sortiras quand tu auras répondu à la question » me suis-je entendu dire. Diantre.

Donc oui, certains Champagnes peuvent vieillir. C’est le cas des Champagnes millésimés, issus des meilleures années en Champagne, ou de certaines grandes cuvées. Grâce à certains phénomènes (oxydation, autolyse des levures) dont j’aurai le plaisir de vous parler si je sors indemne de ce placard. Il est maintenant temps pour vous de faire face à une question existentielle : aimerez-vous ces notes d'évolution, ou préférez-vous la fraîcheur, les notes délicates de fleurs, de fruits blancs... si vous avez choisi la 2e solution, vous n'avez rien à faire ici: retournez dans le réfrigérateur mentionné dans l'épisode précédent.

Consommation
Un Champagne peut-il vieillir ? (Épisode 1/2)
Lire l'article

Bien. Apres ces tris successifs, ne restent donc parmi vous qu'une infime partie des lecteurs initiaux. A vous, amoureux des grandes cuvées et des beaux millésimes, j'adresse un dernier avertissement alors que ma lampe de poche faiblit et que l'oxygène commence à manquer : attention, vous ne devez pas garder impérativement vos Champagnes de garde. En effet, beaucoup de producteurs et de maisons de Champagne commercialisent leurs grandes cuvées et leurs Champagnes millésimés lorsqu'ils estiment que ces derniers sont prêts à boire. Ils ont fait ce patient travail de garde pour mettre à votre disposition des Champagnes à leur apogée. Dans ce cas, vous connaissez le trajet : retour à l’épisode 1 : réfrigérateur…

Ainsi s’achève « le Champagne peut-il vieillir », une saga en 2 actes au cours de laquelle l'auteur a été soumis à des actes de maltraitance odieux.