une-cuvee-so-dark-grand-cru-2015

Une cuvée SO DARK Grand Cru 2015

2 nov. 2021 • 2 mins
user_profile_image_650
Assistante chef de projet

Mon 1er ? Des hommes et des femmes qui s’unissent pour partager leur métier.
Mon 2ème ? 15 coopératives qui participent à l’élaboration des cuvées.
Mon 3ème ? Des raisins issus des plus beaux terroirs de la Côte des Blancs mais aussi de la Montagne de Reims et de la Vallée de la Marne.

Alors vous l’avez ?

J’ai nommé : Champagne De Saint-Gall

Un terroir peut en cacher un autre… Champagne De Saint-Gall, grand faiseur de Blanc de Blancs, dévoile une nouvelle cuvée majoritairement assemblée à partir de Pinots Noirs issus des coteaux de la Montagne de Reims : SO DARK ! SO PINOT NOIR.

L’alchimie entre le Pinot Noir et Chardonnay 

La cuvée SO DARK Grand Cru 2015 est un assemblage de Pinots Noirs (80%) issus de terroirs classés grands crus de la Montagne de Reims (Ambonnay et Bouzy) et de Chardonnays (20%) provenant de grands crus de la Côte des Blancs (Le Mesnil-sur-Oger, Avize et Cramant). Le Pinot Noir apporte de la vinosité et une structure au vin, le Chardonnay exprime de la fraîcheur et de la minéralité.

« Pinot Noir et Chardonnay : le yin et le yang »
Champagne De Saint-Gall

Retour sur l’année 2015

2015 était une année de grande sérénité, un hiver peu gélif et plutôt arrosé. À partir de mi-mai, le temps devient très chaud et sec. En 1976 et 2003, c’est la troisième année la plus chaude des cinquante dernières années. Fin Août, le retour des pluies permet un grossissement et une maturation optimal du raisin. Finalement la cueillette a débuté le 8 septembre avec des moûts très prometteurs.

Place à la dégustation

Au regard : Cette cuvée est limpide, accompagnée d’une robe jaune pâle aux reflets cuivrés.
Au nez : Légèrement toastée, noisettes grillées et poires. Notes citronnées en fond.
Au palais : Une attaque pleine et franche. La cuvée SO DARK a des arômes de poires et des légères notes de réglisse. C’est un vin puissant, qui met en appétit.

Les accords mets et vins 

La cuvée SO DARK 2015 s’accordera parfaitement avec un burger de canard et frites de patates douces pour être au top de la street food. Changement de destination pour l’Italie avec un risotto de cèpes. Et pour une touche sucrée, accompagnez cette cuvée d’une tarte amandes, pommes et poires.

Prix conseillé TTC : 40€