Sparkling Tour x Grappers : une expérience intense à travers la Champagne

Chez Grappers, on aime vous faire plaisir. Rappelez-vous, nous avions lancé un jeu concours pour vous faire gagner une expérience avec Sparkling Tour à la fin de l’été.

C’est Adèle qui a remporté cette journée oenotouristique sur le terroir champenois et qui a convié Enrique pour en profiter. On retrace tout cela ensemble ; qui sait, cela vous donnera peut-être envie de vivre une expérience semblable avec nous !

La journée commence à la Gare de Reims. Adèle arrive de Paris, Enrique de Madrid… Les connaissances faites avec Valentin de Sparkling Tour, nous voilà partis pour une journée à 100 à l’heure à travers la Champagne.

Premier stop à Écueil chez Champagne Louis Brochet

La découverte de toutes les étapes de l’élaboration du champagne, de l’arrivée des raisins au pressoir au temps de vieillissement en caves en passant par la vinification en cuverie… Tout est abordé lors de cette première visite. Valentin a la volonté de faire découvrir le champagne et son terroir de façon pédagogique, le tout ponctué de touches d’humour. On ressent son attachement pour la Champagne, et c’est un réel plaisir d’être accompagné par un passionné. Le ton est donné !

Direction Hautvillers pour découvrir l’Abbaye

Le van traverse les vignes qui commencent à changer de couleurs en cette saison automnale. C’est un vrai spectacle, on en prend plein les yeux ! On s’arrête devant l’Abbaye Saint-Pierre d’Hautvillers pour découvrir une partie de l’Histoire de la Champagne… et parler de Dom Pérignon et des débuts de l’effervescence.

Pause déjeuner à Épernay au Restaurant Le Théâtre

Pour la pause déjeuner, direction Epernay, la capitale du Champagne ! Adèle et Enrique profitent de ce moment à deux pour débriefer de la matinée. Et ce bilan à mi-journée est on ne peut plus positif. Laissons les seuls quelques instants, le temps de recharger les batteries.

Début d’après-midi chez Champagne Gisèle Devavry à Champillon 

On regagne Champillon en passant par le vignoble sparnacien sous le soleil, l’expérience continue sous les meilleurs auspices. La visite de la Maison Gisèle Devavry débute au centre de la cour pavée ; se poursuit par la découverte de la cuverie et de la cave pour finir par une dégustation de 2 cuvées dans le caveau où l’atmosphère y est propice.

Dernier arrêt à Rilly-la-Montagne chez Champagne Michel Fagot

La journée se termine au cœur de la Montagne de Reims chez Champagne Michel Fagot avec la découverte de 120 ans d’histoire pour cette famille de vignerons, qui aujourd’hui cultive en biodynamie et accorde une grande importance aux choix de vinification.

« Nous avons pu vivre cette journée avec Valentin de Sparkling Tour grâce à Grappers. Ça nous a permis d’avoir une vision globale de la Champagne et du champagne grâce à son terroir, son histoire et ses différentes manières de production » 
Adèle
Champagne Lover

Le retour en Gare de Reims marque la fin des visites et des découvertes pour Adèle et Enrique ainsi que pour toute l’équipe. Eh oui, toutes les bonnes choses ont une fin !

La journée fut intense et enrichissante pour chacun d’entre nous ! Adèle et Enrique ont (re)découvert la Champagne et ses cuvées via les histoires et les partis pris de chaque exploitation rencontrée. Et c’est un plaisir de percevoir cette pluralité.

« La diversité du terroir champenois et dans la visite qu’on a pu avoir avec 3 vignerons de Champagne, nous a permis de goûter toute cette palette très différente de produits qu’offre cette région. »
Enrique
Champagne Lover

Chers Champagne Lovers, restez à l’affût ! D’autres expériences seront prochainement à gagner sur Grappers.